Toute innovation n’est pas le fruit d’une longue recherche en laboratoire. Il semble que le fait d’être frustré en tant que consommateur soit un vrai moteur pour produire des innovations. Tels sont les premiers résultats d’une étude longitudinale menée auprès de 5000 startups créées depuis 2004 aux Etats-Unis (Ewing Marion Kauffmann Foundation).
Bien des entrepreneurs innovent parce qu’ils créent un produit qui n’existe pas et dont ils ont besoin. Puis ils lancent l’entreprise qui leur permettra de commercialiser ce produit.
Ce type d’entrepreneurs qui sont en même temps les utilisateurs finaux de leur produit sont à l’origine de près de la moitié des startups innovantes qui réussissent à passer le cap des 5 ans. On les retrouve dans tous les secteurs de l’industrie.
Les entrepreneurs-utilisateurs (User Entrepreneurs) :
- Ils sont les premiers à introduire des innovations clés en termes de produits ou de services
- Leurs entreprises se font plus facilement financées par le capital risque
- Ils ont plus souvent recours aux protections de la propriété intellectuelle (brevets et copyright)
- Ils sont plus diplômés : on retrouve parmi eux plus de masters et de doctorats que dans la moyenne des entrepreneurs.
°°° Plus d’infos sur l’étude citée.
°°° Source : Huffington Post du 19/03/2012
Rédigé par Anne Brunet-Mbappe à 09h50 | Lien permanent
03 avril 2012
http://jentreprends-et-jaime-ca.typepad.com/mon_weblog/2012/04/la-frustration-favorise-lesprit-cr%C3%A9atif-.html
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