samedi 14 avril 2012

Les voitures deviendront des systèmes intelligents

Microsoft est en partenariat avec BMW,
Fiat, Ford, Kia, Nissan et Toyota. 

© Courtoisie Microsoft
Les technologies font désormais partie intégrante de l'offre des constructeurs, qu'il s'agisse d'aides à la conduite ou de systèmes de divertissement.

L'un des responsables de l'unité Microsoft Windows Embedded Automotive, Steven Bridgeland, explique dans quelle mesure ces technologies vont se révéler indispensables, dans les années à venir, pour les automobilistes du monde entier.

Avec quels constructeurs Microsoft est-il aujourd'hui en partenariat?

Nous travaillons en partenariat étroit avec BMW, Fiat, Ford, Kia, Nissan et Toyota, pour n'en citer que quelques-uns.

Ces collaborations répondent-elles à des demandes précises des constructeurs ou résultent-elles de propositions de Microsoft?

Elles résultent à la fois de demandes précises des constructeurs et de propositions que nous pouvons leur faire. Cette évolution reflète la convergence que nous voyons émerger entre l'industrie automobile et l'électronique grand public.

Les voitures sont de plus en plus connectées au nuage, et disposent de nombreux dispositifs de communication, de divertissement et de navigation, et en cela génèrent des quantités d'informations exponentielles. Pour Microsoft, cette grande évolution ou tendance porte un nom, «les systèmes intelligents».

Quelles sont aujourd'hui les applications pratiques produites et disponibles en série?

Notre objectif est d'apporter à nos partenaires une plateforme, qu'ils peuvent utiliser pour développer des véhicules connectés incluant des services de communication, de divertissement, de navigation, etc.

En Europe, les solutions développées par Microsoft Windows Embedded sont désormais disponibles dans les véhicules Fiat avec le système Blue&Me, et Ford a récemment lancé pour la première fois en Europe son B-Max, équipé de sa technologie Sync (commandes vocales).

De nombreuses technologies Microsoft sont aujourd'hui disponibles dans les voitures.

Nous reprenons souvent l'exemple du système Blue&Me de Fiat (qui allie la téléphonie mains libres et un système d'«infodivertissement» avec du contenu enrichi grâce à différents services connectés) pour illustrer les innovations que nous avons développées avec la marque, à partir de notre plateforme Windows Embedded Automotive.

Sur quels types de projets planche Microsoft actuellement? À terme, d'ici par exemple dix ans, à quoi pourrait ressembler la technologie informatique embarquée dans les véhicules?

Notre vision est qu'un jour toutes les voitures seront des systèmes intelligents, connectées au cloud via un ensemble d'équipements de pointe, et qui, grâce à un grand nombre d'informations personnalisées, pourront fournir aux conducteurs et aux passagers des renseignements très précis sur le temps, l'assistance au véhicule, la consommation d'énergie, les avertir en cas de danger, etc.

Dans quelle mesure est-ce que Microsoft s'investit dans des technologies qui ne lui sont pas forcément propres, telles que les assistances électroniques ou les aides à la conduite?

Microsoft travaille en étroite collaboration avec des partenaires tels que Ford, qui a récemment annoncé que son système Sync, désormais disponible en Europe, offre une fonction d'assistance d'urgence gratuite, qui informe automatiquement les services d'urgence (pompiers, police, etc.) en cas d'accident.

Ce système d'assistance d'urgence est en mesure de déterminer avec précision l'emplacement du véhicule grâce à la combinaison des informations du GPS embarqué, des données cartographiques et des informations du téléphone mobile du conducteur connecté au système. Ce système est également capable de contacter les services d'urgences dans la langue locale.

Quel budget tout cela représente-t-il, pour combien de personnes impliquées?

Je ne peux pas vous donner de chiffres précis. En revanche, Microsoft a connu une croissance significative de ses revenus et ressources au cours des cinq dernières années dans l'industrie automobile.

À titre d'exemple, Fiat a récemment annoncé que plus de deux millions de véhicules équipés de son système Blue&Me ont déjà été vendus à travers le monde, tandis que Ford a déjà vendu plus de quatre millions de voitures connectées depuis 2007.

11/04/2012 11h23

http://fr.canoe.ca/techno/internet/archives/2012/04/20120411-112355.html

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