jeudi 5 avril 2012

Quelle voix auriez-vous sur une autre planète?


Solene Godin, publié le 05/04/2012 à 15:02, mis à jour à 15:11 dans  lexpress.fr



Une équipe de scientifiques modifie la voix humaine telle qu'elle serait sur une autre planète en recréant l'ambiance sonore dans l'espace.

afp.com

La découverte d'une équipe de scientifiques britanniques, parue dans The Independent, permet de transformer la voix humaine et de la découvrir telle qu'elle serait dans l'espace.

"Sur Vénus nous parlerions comme des Schtroumpfs!" déclare le professeur Leighton sur The Independent. Pour la première fois, la voix humaine a été transposée dans l'espace par des scientifiques anglais de l'Université de Southampton, au Royaume-Uni. Le logiciel mis au point permet de transformer nos sons terriens en sons "martiens".

Le professeur et son équipe ont réussi à reproduire le son d'une voix humaine sur une autre planète. La voix est méconnaissable. Cette métamorphose dépend des vibrations des cordes vocales et de la vitesse du son qui varient selon les planètes. D'après Tim Leighton, sur Vénus, nous aurions donc une petite voix mais profonde et rapide: comme les Schtroumpfs.

"Nos calculs sont fiables"

L'idée vient au secours des tentatives échouées de capturer des sons dans l'espace. Le premier son intersidéral révélé par Tim Leighton était celui d'une chute de méthane liquide sur Titan. C'est en appliquant la pression atmosphérique et la dynamique des fluides du satellite à l'enregistrement d'une chute d'eau, qu'on a entendu l'espace pour la première fois. Le scientifique assure que ses calculs sont fiables: "Nous avons rigoureusement appliqué les calculs physiques à la reproduction de l'atmosphère sur les planètes". On connait désormais le bruit de la foudre sur Vénus ou encore des tourbillons sur Mars.

Le public pourra découvrir ce week-end la reproduction des sons spatiaux au planétarium du centre scientifique Astrium près de Winchester, au Royaume-Uni. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire