mercredi 9 mai 2012

45% des parents espionnent leur ado sur Facebook


9 mai 2012 at 08:57

Dévoilée dans le JDD du dimanche 6 mai, et réalisée par AVG, une société de sécurité, l’étude en question révèle que 45% des parents n’hésitent plus, désormais, à surveiller leurs enfants via le réseau social Facebook. Les parents sondés se défendent d’être des espions et affirment surveiller leurs adolescents à travers Facebook « pour leur bien »…

Ils connaissent le mot de passe

Malins, les parents connaissent le mot de passe de leur ado, pour 72% d’entre eux.
49% des mères espionneraient leur adolescent, contre 39% chez les pères.

Selon Laurence Le Douarin, sociologue questionnée par le JDD, «nous sommes dans un contexte de panique morale qui génère de l’angoisse, les parents cherchent des stratégies pour vérifier que leurs enfants ne font pas tout et n’importe quoi».

Avec le suicide des ados, des histoires d’amitiés qui ont mal tourné ou une vie privée déballée sur Internet, entraînant la honte et la perte de confiance en soi, les histoires toutes plus déprimantes les unes que les autres, liées à Facebook, poussent les parents à s’inquiéter de plus en plus pour leur progéniture.

Les mères auraient également peur que leur ado visite un peu trop souvent des sites pornographiques… Discuter de sexualité n’est donc pas si évident en 2012… Elles craindraient également les jeux d’argent en ligne et le téléchargement illégal.

Les plus grands espions chez les parents ne sont pas Français

Que les ados français se rassurent, ils ne sont pas les plus à plaindre, puisque l’étude révèle que ce sont les parents américains et espagnols qui sont passés maîtres dans l’art de l’espionnage sur Facebook.

Ils sont 61% à surveiller leurs enfants à travers leur compte Facebook. L’étude, qui a été menée dans onze pays, auprès de 4 400 parents d’ados âgées de 14 à 17 ans, révèle en outre que les parents canadiens et italiens sont 54% à se connecter sur le compte Facebook de leur ado.

Pour le psychologue Michael Stora, membre fondateur de l’Observatoire des mondes numériques, «beaucoup de parents vont utiliser Internet comme un outil de contrôle parce qu’ils ne supportent pas que leur ado leur échappe».

De nos jours, les ados ne font plus le mur, ils traversent une fenêtre beaucoup plus discrète : celle d’Internet.

http://www.jepic.org/actualites/45-des-parents-espionnent-leur-ado-sur-facebook-7993/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire