mardi 4 octobre 2011

10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante

Cette approche nous a semblée intéressante parce que rapprochant les analyses sur la formation en milieu scolaire et en entreprise.

Cet article a été publié par David Vellut sur Formablog

Si vous êtes enseignant ou formateur, la question de savoir comment motiver vos apprenants est certainement celle qui revient le plus régulièrement. Quels sont les paramètres qui entrent en jeu ? Quels types d’activités mettre en place ? Suite à une récente relecture de l’excellent ouvrage « La motivation en contexte scolaire » de Rolland Viau, je vous propose de découvrir ci-dessous 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante, et favoriser l’engagement de vos participants en formation :

N.B. Bien que l’ouvrage de R. Viau soit principalement destiné au milieu de l’enseignement et touche plus particulièrement à la motivation des élèves et étudiants, les théories, principes et expériences sur lesquels il se base sont, pour la plupart, largement applicables au secteur de la formation en entreprise, avec quelques nuances et adaptations.


1. Définissez des buts et objectifs clairs

A mon sens, il s’agit certainement de la condition majeure à la réussite de toute activité : LE point de départ fondamental sans lequel un projet de formation est voué à l’échec, de manière presque sûre et certaine. Cela vous permettra, à vous, formateurs, de savoir le plus précisément possible où vous allez, et cela permettra en outre à vos participants d’être au clair par rapport à ce qui est attendu d’eux durant l’activité. De plus, vous serez mieux en mesure d’évaluer la qualité et l’efficacité de celle-ci une fois la formation terminée.


2. Faites en sorte de rendre l’activité d’apprentissage signifiante

Plus une activité a de sens aux yeux de l’apprenant, plus il la juge pertinente et utile. C’est ce qu’ont démontré des chercheurs comme Eccles et Wigfield. Ainsi, au début de l’activité d’apprentissage, n’hésitez pas à faire des liens entre le contenu de celle-ci et le contexte professionnel de vos apprenants (ou encore leurs centres d’intérêt). Si vous avez réalisé une analyse des besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise, cette étape ne devrait pas poser de problème.


3. Favorisez la réalisation d’un produit final

Il s’agit d’un principe de pédagogie active largement répandu par des pédagogues tels que Freinet et Decroly. Dewey parlait également de « Learning By Doing ». Cela consiste simplement à inviter les participants à réaliser un « produit » : une interview, un rapport, une présentation, un journal… Toute production qui permet aux apprenant de s’approprier de nouvelles compétences par eux-mêmes, sous la supervision du formateur qui devient alors « tuteur » (on parle de plus en plus également de « facilitateur » d’apprentissage).


4. Diversifiez les types d’activités et faites des liens entre elles

Si vous avez été confronté un jour à devoir réaliser une tâche d’encodage, par exemple durant un job d’étudiant, je présume qu’un ennui mortel a dû vous envahir au bout d’une heure. Il en va de même en situation d’apprentissage : le fait de proposer encore et toujours la même activité risque fortement de « gaver » vos apprenants et conduire à une sérieuse démotivation de leur part. Veillez donc à mettre en place des activités diversifiées, et construites de manière logique de sorte que vos apprenants puissent facilement faire des liens entre les concepts abordés.


5. Proposez des défis aux apprenants

 Pour être motivante, une activité d’apprentissage doit susciter un minimum de challenge vis-à-vis des participants. C’est-à-dire que l’activité doit être suffisamment difficile pour éviter qu’ils ne s’ennuient, et en même temps pas trop difficile pour éviter qu’ils ne décrochent. Bon, sincèrement, à part du bon sens et un minimum d’expérience, il n’y a malheureusement pas de formule magique pour trouver le dosage adéquat. A vous de tester et voir avec le temps ce qui fonctionne le mieux, en fonction de vos apprenants et de votre contexte professionnel !


6. Suscitez l’engagement cognitif de vos participants


Lire l’article en intégralité sur le site formablog


par An@é(son site) mardi 4 octobre 2011

http://www.educavox.fr/10-conditions-essentielles-pour

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