jeudi 6 octobre 2011

ASSEMBLÉE CONSTITUANTE • Élections, mode d’emploi


• Les Tunisiens voteront le 23 octobre pour élire les membres d'une Assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle constitution. La campagne électorale a démarré le samedi 1er octobre et sera close le 21.

• Fin septembre, on recensait 111 partis. Le parti islamiste Ennahda est donné favori du scrutin, les sondages lui accordant entre 22 % et 30 % des sièges. Le Parti démocrate progressiste (PDP), parti centriste, dirigé par Néjib Chebbi, apparaît comme la deuxième force politique du pays. Ces deux partis ainsi que le Pôle démocratique moderniste et le Forum démocratique (Ettakatol), sont présents dans toutes les circonscriptions. Tout comme le Congrès pour la République, fondé en 2001 par le militant pour les droits de l'homme Moncef Marzouki. Au total, 10 937 candidats sont en compétition pour les 217 sièges de l'Assemblée.

• 33 circonscriptions ont été créées, dont 6 à l'étranger -Abou Dhabi, Montréal (toutefois les autorités canadiennes sont réticentes à l'ouverture de cette circonscription pour l'Amérique du Nord), Berlin, Rome, Marseille et Paris. Les Tunisiens de l'étranger, à qui sont réservés 19 sièges, doivent voter les 20, 21 et 22 octobre.

• 7,5 millions d'électeurs sont appelés à voter. Pour établir une nouvelle base de données conforme et fiable, l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) avait organisé entre le 11 juillet et le 14 août des inscriptions sur des listes électorales et près de 55 % des électeurs se sont inscrits. Toutefois les Tunisiens qui ne se sont pas enregistrés pourront tout de même voter en présentant leur carte d'identité.

06.10.2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire