ENERGIE - C'est sur un pont de style victorien, que vont être installés 6.000 m2 de panneaux solaires. Ils fourniront une partie de l'énergie d'une nouvelle station de métro...
Le plus grand «pont solaire» est en train de voir le jour à Londres. L’installation de 4.400 panneaux photovoltaïques sur le pont de Blackfriars traversant la Tamise a débuté ce mardi, a annoncé dans un communiqué le fournisseur des panneaux, l’entreprise Sanyo. La couverture complète du pont doit être achevée en mai prochain, avant le début des Jeux Olympiques, qui s'ouvriront le 27 juillet. Ce pont est actuellement en complète rénovation, car il doit accueillir une nouvelle station de métro, «Blackfriars», elle aussi devant être mise en service avant les J.O. Cette station doit permettre de faire circuler des trains plus longs sur la voie reliant Bedford à Brighton en passant par Londres: jusqu’à vingt-quatre trains par heure circuleront sur cette partie centrale passant par la capitale.
Un projet reporté plusieurs fois
L’ensemble de la toiture photovoltaïque intègrera 6.000 m2 de panneaux, pour une puissance totale de 1.103 MW. Elle doit fournir 50% de l’énergie nécessaire au fonctionnement de la station. Ce pont de style victorien a été construit en 1886. «Il fait partie de l’histoire de notre réseau ferroviaire, rappelle Lindsay Vamplew, directeur du projet Blackfriars. Construit pendant l’ère du train à vapeur, nous le modernisons avec des technologies d’énergie solaire du XXIe siècle.»
Julien Chirol, porte-parole de Sanyo en France, affirme qu’il n’existe qu’un autre exemple de pont solaire dans le monde, à Brisbane en Australie. «La complexité pour le projet londonien, explique-t-il à 20 Minutes, c’est que le projet a été reporté plusieurs fois. Il aurait dû être inauguré il y a plus d’un an. Dans le secteur des panneaux photovoltaïques la technologie évolue rapidement, il fallait donc s’adapter à chaque report.»
La société Solarcentury, leader en Angleterre, assurera la pose. «La plupart des gens l’ignore, indique son directeur général, Derry Newman, mais plusieurs centaines de bâtiments dans la capitale sont alimentés par de l’électricité produite grâce à de l’énergie solaire.» Julien Chirol confirme que l’engouement pour cette technologie ne cesse de croître dans le pays. «L’Angleterre est le pays qui a connu le plus fort taux de croissance en 2011.»
Mickaël Bosredon
Créé le 04/10/2011 à 17h07
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire