mardi 4 octobre 2011

Tests externes : les résultats ne sont pas brillants


maths
L’an dernier, nos élèves de 2e secondaire ont subi une épreuve externe certificative, conçue par le ministère de l’enseignement. Bien que non obligatoire, elle a tout de même concerné près de 33.000 enfants. Son nom : le CE1D. Les matières évaluées : le français et les mathématiques. Sa raison d’être : éclairer les écoles sur l’efficacité de leurs pratiques après analyse des résultats par la Commission de pilotage de l’enseignement qui peut, si nécessaire, ajuster les programmes, mobiliser l’inspection…

Des résultats à relativiser

En français, les résultats sont plutôt corrects. Le taux de réussite est de 76,4% pour un score moyen de 61%. Mais en mathématiques, c’est la douche froide : près de 50% des élèves (49,6%) ont échoué au test. Le score moyen est de 49,5% !1 Mais attention, ces chiffres seront peut-être à revoir très bientôt car sur les 33.000 participants à l’épreuve externe, 55,6% n’ont pas communiqué leurs résultats à l’administration. La Communauté française aurait en sa possession les résultats en français de 25.000 élèves…. en maths de 25.000 élèves également. Mais les résultats complets (maths et français) se font attendre. L’administration n’aurait reçu que 15.000 retours pour les deux disciplines. Du coup, on pilote un peu à vue en attendant… et on fait avec les chiffres que l’on a… pas brillants, il faut bien le dire. Pour les élèves dont on peut croiser les résultats (13.000 de 2e commune), c’est même alarmant : un élève sur deux n’a pas réussi dans les deux disciplines. Martine Herphelin, directrice du service de pilotage du système éducatif :
Il faut être prudent car nous n’avons pas encore tous les résultats et nous avons constaté, sans pouvoir l’expliquer, que ceux que nous avons reçu récemment étaient meilleurs que les premiers arrivés. Mais nous sommes étonnés de la faiblesse des résultats en maths. Certains nous ont dit que l’épreuve était plus difficile que l’an dernier. Après l’expérimentation (en 2010), de nombreux profs nous avaient dit que l’épreuve de français était bien calibrée mais que celle de maths était trop facile. Peut-être cela a-t-il eu un impact sur la conception de l’épreuve de cette année. Nous allons l’analyser en profondeur, question par question et en tenir compte pour l’année prochaine.

Les maths : la bête noire

Reste une question : pourquoi les écoles n’ont-elles pas rentré leurs résultats de l’an dernier? Personne ne le sait. Il est vrai que les épreuves sont organisées au mois de juin… qui est traditionnellement un mois chargé pour les enseignants. Un peu de distraction sans doute… ou de négligence.

Notons encore que si les maths semblent rester la bête noire de nos élèves, le fait de rater le CE1D ne signifie pas automatiquement qu’ils ont échoué dans cette matière et raté leur année scolaire. En cas de réussite, le conseil de classe ne peut que valider la bonne acquisition des compétences requises. En cas d’échec à l’épreuve externe, il reste souverain pour prendre en considération le travail tout au long de l’année… et autoriser l’élève à passer dans l’année supérieure.2
  1. Le Soir – 22.09.11 []
  2. La Libre – 23.09.11 []

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