dimanche 2 octobre 2011

Une "allocation d'autonomie" pour les jeunes

Eva Joly, la candidate Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle, s'est prononcée samedi en faveur d'une "allocation d'autonomie" pour "faciliter l'accès aux études supérieures" des jeunes, et d'un "crédit formation" de 8 ans "utilisable tout au long de la vie".

Lors d'une convention nationale de son parti à Lyon sur l'enseignement supérieur et la recherche, Eva Joly a posé "deux principes fondamentaux": "l'accès de tous à de bonnes conditions d'études et le droit inaliénable à reprendre des études".

"Depuis 10 ans la proportion d'une classe d'âge qui accède aux études supérieures a diminué de 3 points en France alors qu'elle augmentait de 4 points dans le même temps en Allemagne", a-t-elle dit, suggérant l'instauration d'une "allocation d'autonomie".

Martine Aubry, candidate à la primaire socialiste, a également réaffirmé samedi à Trappes (Yvelines) qu'elle instaurerait une "allocation d'autonomie" pour les jeunes, de 400 euros en moyenne par mois, si elle était élue présidente.

En outre, Eva Joly veut "donner le droit à l'erreur, le droit de rater, le droit de recommencer, de partir de travailler et de revenir", avec un "crédit formation de 8 années" qui serait "utilisable tout au long de la vie".

"L'émancipation de la jeunesse passe aussi par le logement", a-t-elle poursuivi lors de son discours, s'engageant à faire construire "50.000 logements sur le quinquennat" si elle était élue.

"L'enseignement supérieur et la recherche sont des thèmes fondamentaux dans ma campagne", a déclaré la candidate à l'AFP. "Ils sont dans une situation de grande souffrance après une succession de réformes", selon elle.



Publié le 01.10.2011, 18h38

http://www.leparisien.fr/lyon-69000/eva-joly-favorable-a-une-allocation-d-autonomie-pour-les-jeunes-01-10-2011-1635174.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire