[Cliquez pour voir la vidéo]
Ce reportage nous invite à retracer l'histoire de la conquête spatiale, de ses balbutiements jusqu'à son stade actuel.
Le grand précurseur de l'exploration spatiale de par ses idées est Jules Vernes.
En s'inspirant de ses récits, bon nombre de scientifiques se sont consacrés à mettre en pratique la vision de l'écrivain.
Quatre visionnaires vont ainsi considérablement enrichir le domaine de la conquête spatiale.
Tout d'abord, il y a le mathématicien russe Tsiolkovski qui insuffla l'idée au XIXe siècle que la propulsion par la combustion permettra de conduire l'Homme dans le cosmos.
Ensuite, il décrira les lois du mouvement d'une fusée en fonction de sa consommation en gaz.
Il fut également le premier à poser les problèmes potentiels que pourrait subir l'Homme dans son périple spatial.
Puis, au Xxe siècle, il y a l'américain Robert Goddard qui créa la première fusée à ergols liquides.
Cette dernière a pu atteindre la vitesse de 100 km/h et culminer à 12 mètres d'altitude.
Vient ensuite Robert Esnault-Pelterie qui suggéra l'idée d'envoyer un projectile en orbite autour de la lune pour y observer sa face cachée.
Egalement précurseur dans le domaine de l'aviation, il créa en 1906 le moyen de guidage encore utilisé dans les appareils actuels : le manche à balai.
Il voulu ainsi appliquer ses découvertes en aéronautique à la conquête spatiale.
Enfin, il y a Hermann Oberth qui trouva des solutions théoriques afin de pouvoir propulser un engin dans l'espace en orbite autour de la terre.
C'est également le premier à penser à l'utilisation de la fusée pour arriver à ce résultat.
L'ingénieur allemand Wernher von Braun rejoint à l'âge de dix-huit ans l'équipe d'Hermann Oberth et permit une avancée importante dans la mise au point des premières fusées.
Il faut préciser qu'il fut également SS car ces recherches étaient tout d'abord à but militaire.
Avant la seconde guerre mondiale, les allemands voulaient ainsi contourner le traité de Versailles et ils utilisaient bon nombre de scientifiques pour la mise au point de nouvelles technologies destinées à pallier à l'interdiction de militarisation.
Ainsi, c'est finalement l'Allemagne qui conçut tout ce qui était nécessaire à la propulsion d'une fusée et ils effectuèrent un lancement réussi avec un engin qui atteignit les douze kilomètres d'altitude.
Ils arrivèrent à l'idée qu'il fallait mélanger l'éthanol et l'oxygène liquide afin de pouvoir permettre une bonne propulsion tout en permettant à l'équipage de pouvoir survivre dans le vide stellaire.
Le 3 octobre 1942, l'aboutissement des recherches permirent de lancer une fusée à une vitesse de 1320 m/sec et à une altitude de 85 kilomètres.
Cependant, comme il a été dit précédemment, ces découvertes ne furent pas dès le départ employées dans le but de conquérir l'espace, mais par les dirigeants nazis pour asseoir leur domination par le biais d'armes de destruction.
Pour cacher leurs activités aux alliés, les allemands construisirent des usines à proximité des camps de concentration et commencèrent la production en série de fusées tout en utilisant les déportés comme main-d'oeuvre et ce dans des conditions déplorables.
A la fin de la guerre, les américains recrutèrent l'élite des scientifiques allemands dont von Braun et ramenèrent au sein de leur pays des fusées. C'est l'opération Paperclip.
Ils se servirent ainsi de ces connaissances pour améliorer leur système de fusées militaires puis ils les appliquèrent à la conquête spatiale.
En parallèle, les russes prirent possession des usines de construction et recrutèrent les techniciens.
Ils envoyèrent Korolev qui fut mis à la tête de l'opération dont le but était de développer une version améliorée des V2 mis au point par les allemands.
Il rêvait de pouvoir appliquer ces connaissances à la conquête de l'espace, mais malheureusement, la réalité de la guerre froide forcèrent le régime à se concentrer en premier lieu sur la confection de missiles intercontinentaux.
Les français, malgré leur retard dans ce domaine ont également fait venir des ingénieurs allemands en France afin de compléter les plans que les anglais avaient fourni.
Ils arrivèrent finalement à la création de la fusée « Véronique » qui avait une vocation scientifique afin d'étudier la haute atmosphère.
L'europe mettra ensuite sur pieds, dans les années 60, le premier projet européen de lanceurs spatiaux, intitulé Europa.
Celui-ci sera suivi par le projet Arianne.
Pourtant, c'est l'URSS qui a été le premier à lancer un satellite dans l'espace, le 4 octobre 1957 grâce à la fusée Spoutnik.
Ce fut l'événement majeur qui marqua le début de la course à la lune et qui se termina en 1969 lorsque Apollo 11 se posa à la surface de l'astre...
http://www.mystere-tv.com/les-origines-de-l-aventure-spatiale-v2676.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+MystereTV+%28Paranormal+-+Ovni+-+Mystere+TV%29
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire