dimanche 1 avril 2012

Les recruteurs capitalisent sur les expériences en entreprises

INTERVIEW - Dans un marché de l'emploi tendu pour les jeunes diplômés, Marie Hathroubi responsable en recrutement, souligne l'intérêt des formations alliant enseignements et stages.


LE FIGARO. - Quelle est votre vision du marché de l'emploi et du recrutement des bac + 5/6?

Marie HATHROUBI - Malgré ce que l'on pouvait craindre fin 2011, le marché de l'emploi se maintient à un niveau finalement correct en ce début d'année 2012. L'ensemble des recruteurs, y compris Hays, reste prudent sur les recrutements qui représentent des investissements. Cependant, les statistiques de notre cabinet montrent une tendance positive. Nous continuons à recruter, tant pour nos équipes que pour nos clients. Les diplômés d'un Bac + 5/6 sont une véritable valeur ajoutée lorsqu'ils ont eu des expériences à l'étranger et/ou des stages qui leur ont permis de valider une expertise.

Comment valorisez-vous un Matère Spécialisé ou un Master Science sur un CV?

Il existe aujourd'hui un très grand nombre de MS/MSc qui s'adaptent aux évolutions du marché, et sont à même de répondre aux demandes en recrutement de plus en plus exigeantes. Les MS/MSc permettent aux étudiants de bénéficier d'un double spécialisation, et d'avoir une première expérience professionnelle par le biais de stages. Les candidats issus de ces filières sont donc très recherchés car l'hyperspécialisation et les compétences développées sont très appréciées des entreprises. Avec la crise, celles-ci donnent en effet la priorité à l'efficacité opérationnelle et à la disponibilité immédiate.

Quelles évolutions voyez-vous dans le placement des profils universitaires?

Le placement des profils universitaires illustre une tendance plus générale car le diplôme est désormais un atout insuffisant lors d'un premier recrutement. La réalisation de stages ou de formations en alternance est un critère devenu presque indispensable pour les recruteurs. Or, ces profils ont désormais plus souvent l'opportunité d'acquérir de l'expérience professionnelle lors de leur formation. Les MS/MSc professionnels permettent ainsi de valoriser les enseignements suivis à la faculté par les candidats, mais surtout de faciliter leur intégration sur le marché de l'emploi.

Quels conseils donner à un jeune diplômé qui hésite entre une insertion ­professionnelle et une poursuite de cursus en bac + 6?

Lorsqu'un étudiant a un véritable projet de poursuite d'études cohérent, qui inclut des stages en entreprise, il est fort possible que cette étape lui permette d'accéder, à terme, à un poste conforme à ses attentes. Il est également important qu'un étudiant qui ne se sent pas «prêt» à entrer sur le marché de l'emploi, et souhaite poursuivre ses études, prenne le temps de la réflexion avant de faire son choix. Aujourd'hui, il faut également prendre en compte l'allongement des périodes d'essai, une tendance qui retarde la stabilisation des jeunes diplômés. Lors de la recherche de consultants en recrutement pour notre structure par exemple, nous restons très orientés sur des profils Bac + 5 qui bénéficient déjà d'un diplôme et de compétences intéressantes pour les entreprises.

Par Christine Lagoutte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire