mardi 4 octobre 2011

Un prêt d'honneur pour les jeunes créateurs d'entreprise

D’après une enquête réalisée pour la Caisse des dépôts et l'association Eveilleco en décembre 2010, les habitants des zones urbaines sensibles (ZUS) sont 26 % à souhaiter créer leur entreprise. 57 % d’entre eux citent néanmoins comme principal obstacle les financements.

Afin de répondre à la problématique spécifique des jeunes créateurs d'entreprise en situation de précarité, l'Adie met en place un fonds de prêts d'honneur dédié à ce public. En effet, très souvent, les jeunes qui sollicitent l'Adie n'ont aucune sorte de revenu et ne disposent pas d'apport personnel. Leur capacité de remboursement est limitée, l'Adie peut difficilement financer leur projet avec le seul microcrédit.

L'objectif de ce fonds est de permettre à 1 000 jeunes chaque année (500 la première année), dont un tiers de jeunes des quartiers prioritaires, de bénéficier de quasi fonds propres, en complément du microcrédit, pour financer la création ou le développement de leur entreprise. Ces prêts sans intérêts, d’un montant maximum de 5 000 euros seront réservés aux jeunes de moins de 32 ans les plus en difficulté : demandeurs d'emploi non indemnisés et/ou allocataires d'un minimum social et porteurs de projets dont le besoin de financement est inférieur à 10 000 €.

Publiée le 03/10/2011

http://www.arftlv.org/Actualites_RSS/11733/pret_honneur_pour_jeunes_createurs_entreprise.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire