Internet est une incroyable source d'informations, utile à tout un chacun dans ses activités tant scolaires, académiques, professionnelles et qu’extraprofessionnelles. Cependant, qui n’a jamais cherché sans trouver des informations sur la toile ? Et pourtant, presque tout y est. Problèmes de méthodologie de recherche ? Absence avérée de contenus de qualité peut-être? Comment obtenir des résultats de recherche probants? Voilà bien des questions que l’on se pose régulièrement et auxquelles cet article tentera d’apporter des réponses.
Rechercher des informations en ligne : une véritable épreuve parfois
Il est facile de chercher un élément parmi cinq : soit il est là et vous le voyez immédiatement, soit il n'y est pas et vous le constatez immédiatement aussi. L'incertitude croît à mesure que le nombre d'éléments grandit : comment savoir alors si l'on cherche mal, pas où il faut, pas avec le bon outil... ou si, tout simplement, ce que nous cherchons est absent ? Vraiment, il y a là de quoi se perdre.
Une affaire de méthodologie…
Trouver des informations sur Internet est un exercice qui, comme toute chose un tant soit peu complexe, requiert un minimum d’apprentissage.
Catherine Leloup, dans
Rechercher sur Internet : une gageure ?, l’affirmait déjà en 1999 : l’un des paradoxes majeurs du web est que « L’utilisateur ne trouve souvent rien, même s’il existe des informations pertinentes par rapport à sa recherche, pour de multiples raisons liées au contenu de l’information et au fonctionnement des sites Web et des outils de recherche». Car, comme le souligne Culturepc.com : « La plus grande erreur commise par 90% des Internautes consiste à se ruer sur un moteur de recherche, taper quelques mots et visiter les 10 premiers sites proposés dans la page de résultats.». Or, lors d’une requête, dans un moteur de recherche par exemple, divers paramètres entrent en jeu et doivent être pris en compte.
…ou un problème de qualité et disponibilité des contenus
Etant donné que « Internet ne permet pas uniquement la publication de documents … le corollaire en est évidemment que, à l’issue de la recherche, un utilisateur peut retrouver soit des bouts d’informations qu’il lui appartiendra d’exploiter en naviguant sur le site qui les stocke, soit des types d’informations qui ne correspondent absolument pas à ce qu’il cherche», insiste Catherine Leloup. S’assurer de l’existence de ressources fiables sur l’objet de la requête ne saurait donc suffire. Puisque, quand bien même elles existent, d’autres facteurs doivent être pris en compte lors de la formulation de la requête.
Des astuces pour trouver de bonnes informations en ligne
Conscients de la place de choix qu’occupe Internet dans les processus de recherche-apprentissage, de plus en plus d’institutions académiques proposent des cours de méthodologie de la recherche d’informations en ligne.
A travers 4 modules en vidéo, le service des bibliothèques de l’université de Pau et des pays de l’Adour propose des
tutoriels visant à aider les étudiants dans leur recherche documentaire. De la préparation de sa recherche à la mention d’une ressource dans un travail académique, en passant par l’évaluation de l’information trouvée et les règles pour bien chercher, ces tutoriels livrent de nombreuses astuces qui feront de vous des as de la recherche d’informations en bibliothèque et en ligne, maîtrisant tout ce qu’il faut savoir pour mieux recueillir, traiter et diffuser de l'information. Ces 4 modules visent à aider l'étudiant qui prépare le C2I de niveau 1, et plus précisément son
domaine D4, "Organiser la recherche d'informations à l'ère du numérique". Au passage, on se demande bien pourquoi il semble utile de préciser "à l'ère du numérique", sachant qu'aucun étudiant n'a le pouvoir d'organiser la recherche d'informations à une autre ère que celle dans laquelle il vit. Mais passons.
Plus fondamentalement, ces modules fournissent une méthodologie de recherche rigoureuse et sérieuse, mais qui passe complètement sous silence les nouveaux outils qui facilitent considérablement la recherche d'informations et la mise en place d'uns démarche de veille. nous parlons là des outils de curation et de bookmarking social, utilisés par des personnes qui effectuent une sélection sur un ou plusieurs sujets de prédilection. Consulter régulièrement les comptes de quelsues curateurs sur Diigo ou Scoop It par exemple, permet de gagner un temps précieux par rapport à une recherche que l'on démarre de zéro dans un moteur de recherche.
Abondant dans le même sens, l’Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de l’Université de Bordeaux, à travers cette
présentation de Paul-Henri Dumas intitulée De la recherche d’informations à la veille sur Internet : méthodes et outils, livre quelques clés indispensables à toute personne se lançant dans la recherche d’informations en ligne. L'auteur fournit des informations récentes et approfondit bien les multiples services proposés par Google.
Les services de recherche et de sélection d'informations se multiplient sur Internet, mais la somme de ressources croît encore plus vite. Alors, mieux vaut s'armer d'une bonne bouée pour ne pas se noyer dans cet océan d'information.
Références :
1. Leloup, Cathérine : « Rechercher sur Internet : une gageure ? », in Internet au quotidien : rechercher, dossier CNDP, octobre 1999. Lien (pdf) :
https://www.google.cm/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&cad=rja&ved=0CFoQFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.cndp.fr%2Farchivage%2Fvalid%2F8956%2F8956-844-891.pdf&ei=sZrrUd6YGIaHhQfsi4CwAg&usg=AFQjCNEqUMM0A6nITFDDR2ZDrXD04jOBRg&bvm=bv.49478099,d.bGE
2. Université de Pau et des pays de l’Adour [en ligne] lien :
http://bibliotheques.univ-pau.fr/live/formation (consulté le 21 juillet 2013)
3. Dumas, Paul-Henri, « De la recherche d’informations à la veille sur Internet : méthodes et outils » (pdf), Université de Bordeaux, URFIST, publié le 12 juin 2013, lien :
http://weburfist.univbordeaux.fr/wp-content/uploads/2013/07/De-la-recherche-dinformations-%C3%A0-la-veille-2013.pdf
Créé le mardi 23 juillet 2013
Thotcursus