lundi 30 septembre 2013

La ville écologique n’est pas une utopie, c’est un combat

Interview - Pour Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, on ne pourra penser la ville écologique que si l'on s'ouvre à toutes les surprises, et que l'on revoit nos modes de vie de fond en comble.

Terra eco : Pourquoi repenser le territoire urbain comme écologique, vous qui préférez ce terme à ville durable ?

Thierry Paquot : Pour rompre avec la ville productiviste, née dans le contexte de la révolution industrielle. Or, la question environnementale, le réchauffement climatique et l’approche du pic pétrolier nous obligent à sortir du productivisme, de la logique du toujours plus. Il faut penser au toujours mieux, à consommer moins et autrement. Pourquoi continue-t-on à ouvrir des centres commerciaux en France ? Cela collait peut-être bien avec un mode de vie où l’on pouvait faire venir au même endroit 10 000 voitures par jour via des autoroutes urbaines. Mais à l’aune de l’écologie, ce modèle est trop coûteux. Il faut penser au commerce en ligne, et donc au développement des systèmes de livraison. Pourquoi les taxis et ambulanciers, dans leurs heures creuses, ne se transformeraient-ils pas en livreurs dans les villages par exemple ? Pourquoi les bâtiments n’auraient-ils pas plusieurs usages, comme les facs qui accueilleraient des associations hors des périodes de cours ? Un bâtiment peut avoir plusieurs fonctions. Pour penser la ville écologique, il faut innover, accepter des changements de pratique importants. Il nous faut nous ouvrir à toutes les surprises.

Comment construire cette ville écologique ?

Une ville écologique doit permettre à ses habitants de participer de manière active et spontanée, bien au-delà de la simple concertation une fois de temps en temps. Partir des gens, du local, du cas par cas, pour mettre en place des solutions, par exemple de covoiturage. On peut considérablement améliorer le territoire, par petites touches, en partant des citoyens. Il faut développer une demande, comme pour de l’habitat en bois, en briques, et l’offre suivra.

Certains n’ont pas attendu que ça vienne d’en haut. En Bretagne, par exemple, dans certains villages on coupe l’éclairage public dès 22h. Si vous devez sortir de chez vous, vous envoyez un SMS à la mairie et le chemin que vous empruntez est éclairé. Résultat : 30% d’économies d’énergie ! On sait depuis 1972 et la première conférence des Nations unies sur l’environnement, à Stockholm (Suède), ce qu’il faudrait modifier pour accéder à la ville écologique. Mais depuis cette date, la liste n’a pas changé ! D’où l’importance d’avoir un débat public. Et de, très concrètement, établir un bilan environnemental de chaque solution préconisée. Prenez le tramway, présenté comme la nouvelle panacée de la ville du futur. Moins écologique, il n’y a pas ! Le coût énergétique de la fabrication des rails est énorme ! Mieux vaut les faire rouler sur pneus – et des pneus pas issus de la pétrochimie... Certes, le passage du tramway permet la revalorisation de certains quartiers, mais ça coûte 3 fois plus cher qu’un bus. Et quand un usager met 1 euro dans un ticket de tram, la collectivité locale en met 6 ou 7 !

La ville écologique existe-t-elle déjà ?

Pas encore non, car nous sommes trop imbibés de la ville productiviste. La ville écologique, c’est quelque chose que l’on n’a pas encore complètement imaginé. Les Citta slow (villes lentes, ndlr), en Italie, ont établi une liste de 70 critères à remplir pour les rejoindre, ce qui est déjà énorme. Donc il faudrait établir des critères à cette ville écologique et y répondre progressivement. Si tous les bâtiments neufs étaient à énergie positive, ce serait déjà un premier pas. La ville écologique n’est pas une utopie, c’est un combat.

Ça et là, des expériences sont menées à l’échelle de quartiers. Un bon début ?

Un écoquartier n’a aucun sens. L’écologie implique la relation à l’autre. Or, ce qu’il apparaît, c’est que les habitants des écoquartiers quittent leur quartier le matin pour aller polluer à l’extérieur, reviennent le soir et adoptent à nouveau un comportement vertueux chez eux. La ville écologique se construit sur l’ensemble d’un territoire urbanisé, en commençant partout, en même temps, dès qu’on peut. Il faut impulser un nouvel art de vivre.

Par quoi cela passe-t-il ?

Déjà par une harmonisation des temps sociaux et individuels. Une ville écologique prendrait en considération la chronobiologie des individus et les saisons et adapterait les rythmes urbains à ces données. La vitesse ne serait plus forcément source de satisfaction. Le TGV – qui est l’exemple type du bienfait dans la société productiviste – devient un handicap dans la ville écologique.

La ville écologique impliquera donc de nouveaux modes de vie ?

Oui, elle nous apprendra à être économes dans tous nos faits et gestes. Mais il revient à chaque ville d’inventer sa propre écologie, il n’y a pas de recette unique. Il ne peut y avoir de modèle tout prêt.

La ville écologique, c’est pour quand ?

On en est au tout début car aujourd’hui l’écologie est moins vue comme un art de vivre que comme une contrainte à laquelle on va devoir se plier « parce qu’une catastrophe arrive ». A l’échelle des villes, on saupoudre les projets d’une couche de « durable » pour se prémunir d’attaques d’associations écologistes. Mais le thème ne traverse pas encore l’ensemble de la société. Les entreprises se penchent sur le sujet quand elles constatent que cela peut être un levier de croissance pour elles, et qu’investir dans ce secteur leur permet de rester leader. Les politiques, eux, veulent rester le plus longtemps possible dans leurs fonctions et si une entreprise leur propose une solution clé en mains de mise en réseaux permettant une économie de 10% sur l’ensemble des factures d’énergie de leurs administrés, ils signent. Cependant, je crois encore à une prise de conscience individuelle de la nécessité de changer nos modes de vie et de villes, mais ce sera lent. Car la ville écologique ne se décrète pas, elle se se construit petit à petit avec les gens.

Quelle pourrait être la devise de cette ville écologique ?

Toujours mieux pour chacun, ensemble.

30-09-2013

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