Suivre par Email

samedi 28 septembre 2013

Une voiture intelligente qui ralentit si le conducteur manque d'attention

Le manque de concentration au volant risque, tout comme l'excès de vitesse ou la conduite avec facultés affaiblies, de provoquer des accidents. Il importe que chaque conducteur demeure vigilant. Des chercheurs d'Australie rendirent récemment publique une automobile programmée de façon à ralentir dès les premiers signes d'inattention du conducteur et à poursuivre sa route si celui-ci se montre diligent.




Des capteurs mis en place sur la tête de l'automobiliste permettent de déceler une diminution de concentration. Ce casque équipé de quatorze capteurs détermine le genre ainsi que la quantité d'énergie cérébrale chez la personne au volant. L'accélérateur de la voiture, contrôlé par cet équipement sophistiqué, se verra contraint de ralentir dès l'instant où le niveau de concentration de l'automobiliste s'avérera inapproprié.


Durant les essais, les conducteurs effectuèrent certaines tâches telles que converser en utilisant leur téléphone portable, s'abreuver, consulter une carte routière ou tenter de capter une autre station radio sur le tableau de bord et ce, afin que puisse être mesurée l'activité du cerveau au moment précis de l'exécution de ces actes. Les automobilistes durent également maintenir la vitesse constante de 15 km pour une autre prise de mesure de leur concentration.

La durée où le regard se pose sur un point, le nombre de clignements d'yeux durant un temps précis, la position plus ou moins inclinée du cou constituent un certain nombre de données recueillies par ces logiciels en lien avec le degré d'activité du cerveau du conducteur. Ce modèle de voiture fut conçu non pas en vue d'être mis sur le marché, mais plutôt afin d'être dédié à l'avancement en matière de sécurité routière.

Aleph

28/09/2013 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire