Suivre par Email

samedi 28 septembre 2013

Un chargeur de smartphone universel pour bientôt ?

La commission du Parlement européen est peut-être en passe d'imposer une petite révolution écologique et économique, en tentant de faire passer une loi imposant aux constructeurs l'élaboration d'un chargeur universel, aussi bien pour les smartphones, que les tablettes du marché.

Le chargeur universel, un beau geste pour la planète !

Normalement un accord de principe avait été signé par 14 fabricants en 2009, pour faire en sorte que tous les smartphones et tablettes du marché puissent se charger n'importe où, avec n'importe quel chargeur, mais en réalité peu de fabricants respectent cet accord. L'Europe a donc soumis l'idée d'une loi obligeant les constructeurs à élaborer un chargeur universel à partir d'une connectique micro USB.




Cette démarche si elle est couronnée de succès sera une excellente nouvelle pour les utilisateurs qui ne vivront plus un casse-tête à ce niveau-là, mais surtout cela permettra de mieux rationnaliser ce domaine au niveau écologique. En effet, chaque année se sont près d'un milliard de chargeurs qui se retrouvent inutilisés dans le fond de tiroirs et près de 50000 tonnes de déchets qui finissent dans les poubelles inutilement. Il est vrai que c'est une aberration, pourquoi jeter un chargeur qui fonctionne juste parce que l'on a changé de marque de téléphone !

L'Europe souhaite une loi, là où les accords ne fonctionnent pas

L'Europe a le sentiment de s'être fait berner, en ayant signé un accord en 2009 qui donnait jusqu'en 2010 aux fabricants, pour concevoir un chargeur universel. Nous sommes presque en 2014 et des géants comme Apple ne jouent toujours pas le jeu, une firme qui vient pourtant de recevoir deux prix pour ses pratiques écologiques !

La commission européenne proposera donc une loi imposant aux constructeurs la vente d'un chargeur universel s'ils veulent pénétrer le marché européen avec leurs tablettes ou smartphones.

Par Emmanuel | le 28/09/2013 à 12h21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire