Suivre par Email

dimanche 29 septembre 2013

L’invention du feu, de la roue, de l’imprimerie et… de Google ? Comment le moteur de recherche n°1 a changé le monde


Google a 15 ans Crédit Reuters

Google fête ses 15 ans cette année. Le géant du web a changé le monde en facilitant la vie des particuliers comme des professionnels. Il a réussi à faire sa place parmi les inventions de notre siècle.

Atlantico : Google fête ses 15 ans cette année. Peut-on considérer Google comme une rupture technologique majeure ? En a-t-il a minima les caractéristiques ?

Daniel Ichbiah : Larry Page et Sergey Brin ont été les premiers à vouloir créer un moteur de recherche 'intelligent'. En 1996, Alta Vista, Hotbot et autres services renvoyaient des réponses sans discernement sur une requête donnée. On tapait 'Maison Blanche' et on pouvait voir parmi les résultats des pages comme 'à vendre maison blanche', etc. Et ces pages sans intérêt majeur pouvaient parfois être mieux classées que les pages a priori utiles sur l'internaute.

Donc, l'un des professeurs d’université de Larry Page (à Stanford) a suggéré l'idée d'un PageRank, une note attribuée à chaque page Web, notant sa 'valeur'. Au départ, c'est le nombre de liens vers un site et la qualité de ces liens qui a permis de déterminer le PageRank. Ainsi, le site de la Maison Blanche était censé avoir davantage de liens vers ses pages que l'annonce 'je vends une maison blanche'. De plus, si le lien provenait d'un site comme Wall Street Journal, il avait plus de poids, etc.

Cela a donc donné un moteur de recherche bien plus pratique et fiable, que ses concurrents. Google a donc gagné la bataille au moment où c'était encore crucial. Il s'agissait bien d'un progrès technologique majeur sur l'année où Google a ouvert (1998).

Comment le moteur de recherche a-t-il modifié nos vies ? Les a-t-il changé radicalement sur certains points ?

Auparavant, lorsque nous avions une question, il fallait aller dans une bibliothèque, consulter une encyclopédie, parcourir la presse. Là, depuis les premiers moteurs de recherches - AltaVista est apparu en 1995 - nous avons les réponses accessibles depuis la maison. C'est donc devenu le premier réflexe de chacun. Cela a donc modifié partiellement nos vies.

Radicalement non, si ce n'est que nous n'avons jamais été autant 'suivis', analysés...Toutes les requêtes effectuées par un internaute sont suivies par Google et conservées environ 2 ans - la date exacte demeure floue. Avant tout, Google souhaite multiplier les chances d'afficher une publicité ultra-ciblée à l'internaute, car son revenu essentiel est là. Et cela implique de stocker des myriades d'informations, de les croiser.Dans toute l'Histoire humaine, nous n'avons jamais laissé autant de traces qu'avec l'avènement de Google et aussi de Facebook, et sans le savoir !...

Comme le moteur de recherches est le premier service utilisé par un internaute, et comme Google est dans la poche de centaines de millions de gens avec les téléphones Android, aucune société au monde n'a autant d'informations sur chacun de vous.

Google a-t-il également été à l'origine du développement de certains secteurs économiques ? Certaines activités doivent-elles leur existence à Google ? A-t-il en quelque sort réinventé l'économie ?

Non, Google a le plus souvent été un 'suiveur', un suiveur de grand talent, mais rarement à ce jour un innovateur. Apple s'est montré bien plus novateur par exemple avec iTunes. Le service similaire de Google (Google Play) est apparu 10 ans plus tard. De même, Android est une copie de l'iOS de l'iPhone / iPad.
Le navigateur Chrome est pareillement sorti tardivement par rapport à Netscape, Mozilla ou Internet Explorer. Même le moteur de recherche n'a pas été inventé par Google. Et il existait un service d'actualité (Net2One) bien avant Google Actualités.

Comparativement, une société comme Microsoft est beaucoup plus novatrice - voir la Kinect par exemple, accessoire de jeu vidéo qui détecte les mouvements de l'utilisateur.

Bon, c'est peut-être en train de changer avec les Google Glass mais en fait, l'idée d'une lunette de Réalité Virtuelle était dans l'air depuis près de dix ans - Babak Parviz était à l'université de Washington et il a présenté ce projet vers 2004 environ. Google l'a recruté pour diriger le projet Glass, ce qui prouve au moins qu'ils sont à l'affût...

Google est-il en train de changer d'univers en se lançant dans de véritables projets industriels ? Avec quelles perspectives ?

Avant tout, Google dispose d'un cash pharamineux. Grâce à l'ampleur des revenus publicitaires qu'elle génère, la société est en mesure de financer toutes sortes de projets, sans se soucier de savoir si ils vont aboutir ou non.

C'est un peu comme le Qatar qui après avoir fait fortune dans le pétrole, investit dans les énergies renouvelables...

Publié le 28 septembre 2013

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/invention-feu-roue-imprimerie-et%E2%80%A6-google-comment-moteur-recherche-n1-change-monde-daniel-ichbiah-854653.html#vYLyQcKBGOFBagVI.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire