lundi 30 septembre 2013

Transformer son smartphone en détecteur de séisme



Un article publié dans le Bulletin of the Seismological Society of America propose de transformer lessmartphones modernes en détecteurs de séismes. La plupart étant équipés de gyroscopes et de capteurs de mouvements très précis, cela permettrait d’accroître la détection d’un séisme, même faible.

Selon l’article, ces appareils seraient effet capables de détecter un séisme de magnitude 5 ou supérieur (notre planète en compte plusieurs centaines par an), s’ils se trouvent assez proches de l’épicentre. Ils seraient alors capables de transmettre des données géographiques, notamment sa position au moment de la détection d’un séisme, et ainsi accélérer le travail des autorités.

Évidemment, ce projet mise sur la large diffusion des smartphones dans le monde pour son efficacité. Les auteurs font référence au Stanford’s Quake-Catcher Network, qui utilise les ordinateurs de volontaires pour créer un réseau capable de renforcer la puissance de calcul des équipements de détection sismique. Les smartphones pourraient ainsi créer un réseau entre eux, basé sur leur seul détecteur de mouvements, et capable de prévenir la plupart des séismes.

Par Nicolas Aguila30 SEPTEMBRE 2013 16:00 - Source: Tom's Guide FR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire