Les plans stratégiques disposent d’un certain budget, c’est pourquoi il est essentiel de déterminer correctement les objectifs à accomplir. Sinon, l’argent risque de ne pas être suffisant pour parvenir aux objectifs et la planification stratégique échoue.
La planification stratégique en tant que système de gestion surgit dans les années 60 et 70, suite à l’évolution des capacités stratégiques des entreprises. La gestion ou management a commencé à exiger la planification des tâches à accomplir, avec un gérant qui analyse comment et quand les mettre en place.
D’autre part, le temps existant entre le placement d’un bien et de sa mise en marché est devenu plus court, avec un cycle de vie des produits de plus en plus limité. De ce fait, la planification stratégique est désormais fondamentale pour les entreprises qui recherchent une plus grande compétitivité.
Ceci dit, la planification stratégique s’est spécialisée sur les démarches à suivre (les stratégies) afin d’atteindre les objectifs visés en fonction des opportunités et des contraintes du milieu.
Or, il est important que toutes les personnes liées à la gérance puissent développer leurs connaissances et savoir-faire et comprendre en détail les besoins de l’entreprise, pour que la planification stratégique leur permette d’interagir avec un monde dynamique et en constante évolution.
oct 3, 2011
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Définition de planification éducationnelle
La planification éducationnelle consiste à spécifier les fins, les objectifs et les buts de l’éducation. Grâce à ce genre de planification, il est possible de définir que faire et au moyen de quelles ressources et stratégies.
La planification éducationnelle implique l’interaction de plusieurs dimensions. Par exemple, du point de vue social, il ne faut pas oublier que l’école fait partie d’une société, donc toute réforme finit par se propager.
Concernant la dimension technique, la planification éducationnelle doit tenir compte de l’usage de la technologie dans la pédagogie. Par rapport à sa dimension politique, elle se veut de respecter les normes existantes.
D’autre part, la planification éducationnelle se déroule au sein de nombreuses démarches. La première étape est le diagnostic, lors duquel sont liés les besoins éducatifs, les conditions d’apprentissage ainsi que les facteurs externes pouvant nuire au processus éducationnel.
La démarche suivante consiste à analyser la nature du problème, ce qui oblige à comprendre intégralement la complexité de la réalité éducationnelle.
La planification continue avec l’ébauche et l’évaluation des options d’action. Autrement dit, la planification sert à anticiper voire prévoir le résultat des possibilités considérées afin de sélectionner celle qui s’avère la plus en adéquate pour accomplir les objectifs.
Une fois l’action (ou les actions) à suivre choisie(s), il y a lieu de mettre en place la planification éducationnelle. Puis arrive le moment de l’évaluation, au cours de laquelle des bilans sont faits dans le but d’analyser la réussite du processus et ses résultats.
oct 3, 2011
http://lesdefinitions.fr/planification-educationnelle
Un modèle éducatif consiste en un rassemblement ou une synthèse de plusieurs théories et approches pédagogiques orientant les professeurs à élaborer les programmes d’études et à systématiser le processus d’enseignement et d’apprentissage.
Autrement dit, un modèle éducatif est un modèle conceptuel par lequel les parties et les éléments d’un programme d’études sont schématisés. Ces modèles peuvent varier en fonction du moment, étant donné que leur validité et utilité dépendent du contexte social.
S’il connait le modèle éducatif, l’enseignant peut apprendre comment élaborer et mettre en place un plan d’études, tenant compte des éléments qui seront déterminants lors de la planification de l’enseignement. Donc, on considère que mieux le professeur connait le modèle éducatif, meilleurs seront les résultats en classe.
Le modèle éducatif traditionnel se centre sur l’élaboration d’un programme d’études, sans trop d’éléments complémentaires, étant donné que les besoins sociaux ne sont pas explicitement pris en compte ni l’intervention des spécialistes, entre d’autres facteurs.
Ce modèle éducatif contemple le personnage du professeur (dont le rôle est actif), la méthode (classes/cours genre conférence), l’élève (dont le rôle est réceptif) et l’information (les contenus présentés concernant les nombreux sujets ou matières).
En ce sens, le modèle traditionnel présente une faible influence des progrès scientifiques et technologiques de l’éducation, ce qui s’avère un peu limité de nos jours. De toute façon, son utilité en tant que base pédagogique est reconnue dans la formation des nombreuses générations d’enseignants et d’élèves.
oct 1, 2011
http://lesdefinitions.fr/modele-educatif
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