Suivre par Email

jeudi 28 juillet 2011

Alternance : solution adaptée à la formation et à l’emploi des jeunes ?

Les entreprises de la communauté OSEO Excellence ont répondu massivement« oui » à cette question qui leur a été posée par André MARCON, Président de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie, dans le cadre du sondage mensuel réalisé auprès des chefs d’entreprise

86 % des entrepreneurs ont en effet un regard positif sur les contrats en alternance pour les jeunes et 82 % sont également favorables au contrat de professionnalisation.

Deux entreprises sur trois accueillent des jeunes en apprentissage

Embaucher des étudiants en contrats d’alternance permet aux chefs d’entreprise de former l’étudiant et de pouvoir évaluer son travail « sur le terrain ». Ainsi, l’alternance facilite l’insertion professionnelle des jeunes qui connaissent les multiples facettes de leur métier et sont plus aptes que les autres à assumer rapidement des responsabilités. C’est souvent un excellent vivier d’embauche pour les dirigeants d’entreprises.

Pour autant, ce sondage montre, à travers les réponses des dirigeants, que sans sous-estimer le temps nécessaire à l’encadrement et à l’accompagnement des jeunes, surtout pour les apprentis les plus jeunes, ils regrettent parfois de ne pas toujours trouver de candidats suffisamment adaptés, voire motivés par les métiers proposés.

Si la complexité administrative, et dans certains cas le coût, peuvent être aussi des freins au développement de cette voie de formation, il reste qu’une grande majorité de ces PME interrogées considèrent que l’alternance reste la meilleure passerelle entre le monde de la formation et le monde du travail.

Oséo Excellence
Lancée en février 2010, OSEO excellence compte aujourd’hui 2000 entrepreneurs, choisis par OSEO pour leur potentiel de croissance. Ces entreprises appartiennent essentiellement aux secteurs de l’industrie et des services. Si la majorité a plus de10 ans, un quart a moins de 5 ans. 88 % sont innovantes et 65 % déclarent exporter ! Ce panel d’entreprises a montré une croissance à deux chiffres de ses effectifs et de son chiffre d’affaires ces dernières années. Elles représentent aujourd’hui en cumulé 46 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 315 000 salariés. Pour en savoir plus : www.excellence.oseo.fr

Parce que l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle est une priorité absolue, le réseau des CCI s’est fortement investi en faveur de cette filière d’excellence qu’est l’apprentissage. Les développeurs de l’apprentissage sont allés depuis un peu plus d’un an à la rencontre de 75 000 entreprises et leur action a permis de conclure plus de 15 000 nouveaux contrats. Les avancées obtenues lors de l’adoption de la proposition de loi défendue par Gérard Cherpion vont renforcer nos actions auprès des jeunes en voie d’insertion.

http://mcetv.fr/news-express/2807-alternance-solution-adaptee-a-la-formation-et-a-l%e2%80%99emploi-des-jeunes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire