Suivre par Email

samedi 30 juillet 2011

La Nature par les Nombres

Si vous aimez les mathématiques, vous allez aimer cette vidéo et si vous ne les aimez pas alors vous allez … les aimer. Suite de Fibonacci, triangulation de Delaunay, diagramme de Voronoï, nombre d’or… sont mis en image dans « Nature by Numbers ».


Ces principes mathématiques sont mis en perspective et leur rapport à la nature est mis en évidence. Tant de beauté et d’harmonie nous permet de comprendre pourquoi les architectures ont de tout temps utilisé ces principes mathématiques. On se demande toutefois comment la nature peut être aussi « mathématique ». Ou peut être que les mathématiques sont tout simplement naturels et correspondent à la vérité. Mais on rentre là dans des discussions philosophiques.

Si vous voulez plus de détails sur les principes mathématiques évoqués ci-dessus, vous pouvez consulter ce subliem site. La suite de Fibonacci est peut-être la plus simple à comprendre : son premier terme est 0, son second 1, et le troisième est 0+1, donc 1, le quatrième 1+1, donc 2, puis 3, puis 5, puis 8, et ainsi de suite, le nième est la somme des (n-2) et (n-1) termes.




Par renald
30 juillet 2011

[etereaestudios]

http://www.gizmodo.fr/2011/07/30/la-nature-par-les-nombres-video.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire