Suivre par Email

dimanche 31 juillet 2011

Tunisie - Les inscriptions sur les listes électorales prolongées jusqu'au 14 août

Le président de l'instance tunisienne chargée des élections a annoncé samedi sur la télévision nationale la prolongation jusqu'au 14 août des opérations d'inscription sur les listes électorales en vue du scrutin du 23 octobre.

"Nous allons donner une occasion supplémentaire aux Tunisiens de s'inscrire, et c'est pour cela que nous avons décidé de prolonger les opérations jusqu'au 14 août", a déclaré le président de l'Instance supérieure et indépendante pour les élections (ISIE) Kamel Jendoubi.

"C'est le dernier report", a-t-il prévenu, alors que les opérations d'inscription, commencées le 11 juillet, devaient s'achever le 2 août.

"Jusqu'à présent plus de 1,8 million de personnes se sont inscrites", a-t-il dit, alors que le nombre d'électeurs tunisiens est estimé à 7,9 millions. Il a déploré particulièrement "un faible taux d'inscription chez les femmes et les jeunes".

"L'ISIE invite tous les partis et toutes les composantes de la société civile à sensibiliser les électeurs", a ajouté M. Jendoubi, en précisant que des bureaux d'inscription ambulants allaient être mis en place et que des SMS de sensibilisation seraient envoyés à la population.

"On ne pourra pas dire qu'on n'a pas utilisé tous les moyens possibles et imaginables pour que les Tunisiens s'inscrivent", a-t-il déclaré.

Les listes électorales seront publiées le 20 août et les contestations pourront être enregistrées jusqu'au 26 août. Les candidatures seront officialisées 45 jours avant l'élection prévue le 23 octobre, a-t-il ajouté.

Les Tunisiens sont appelés à élire une assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle charte pour le pays après la chute du régime Ben Ali au début de l'année.

L'enregistrement des électeurs vise à établir de nouvelles listes électorales en lieu et place de celles, falsifiées, utilisées sous l'ancien régime.

Samedi, 30 Juillet 2011 21:32

http://www.afreekelection.com/tunisie/item/5840-articles8972.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire