Suivre par Email

vendredi 29 juillet 2011

Des universités américaines s’associent pour créer un Internet ultrarapide


29 universités américaines se sont associées pour lancer le projet Gig.U dont l’objectif est de créer un Internet ultrarapide, nettement plus rapide que ce qui existe actuellement. Elles entendent attirer à ce projet des startups high tech spécialisées dans des domaines tels que la santé, l’énergie ou les télécoms.

L’internet a été créé notamment grâce aux concours des universités américaines. Le premier lien ARPANET (ARPA Network) fut établi entre l'université de Californie à Los Angeles et le Stanford Research Institute le 21 novembre 1969. Dès le 5 décembre 1969, en y ajoutant l'université d'Utah et l'université de Californie à Santa Barbara, un réseau à 4 nœuds voyait le jour (source Wikipedia). L’Internet ultrarapide de demain va-t-il émerger grâce à des universités américaines ? Pour ce projet, ce ne sont pas les plus prestigieuses universités de la côté Ouest – Stanford ou Berkeley - ou de la côté Est (notamment les universités de l’Ivy League). Ce sont plutôt les universités du MidWest qui sont en pointe (voir liste ci-dessous).

Le projet Gig.U s’appuie sur l’incubateur The Aspen Institute et est placé sous la responsabilité de Blair Levin, Fellow de l’Aspen Institute Communication and Society Program et précédemment directeur du National Broadband Plan. Gig.U lancera un appel à contribution sous la forme de RFI pour recenser les diverses approches censées permettre de développer un Internet ultrarapide.

Les responsables du projet indiquent que le débit moyen dans les universités et les institutions supérieures s’élève à 10 Mbits, certaines pouvant bénéficier de débits plus rapides de 100 Mbits, voire 1Gbits.

Arizona State University
Case Western Reserve University
Colorado State University
Duke University
George Mason University
Howard University
Indiana University
Michigan State University
North Carolina State University
Penn State University
University of Alaska
University of Chicago
University of Florida
University of Hawaii
University of Illinois
University of Kentucky
University of Louisville
University of Maryland
University of Michigan
University of Missouri
University of Montana
University of New Mexico
University of North Carolina at Chapel Hill
University of South Florida
University of Virginia
University of Washington
Virginia Tech
Wake Forest University
West Virginia University

Source: infoDSI.com

jeudi 28 juillet 2011

http://www.infodsi.com/articles/121870/universites-americaines-associent-creer-internet-ultrarapide.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire