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vendredi 27 avril 2012

Anticiper de nouveaux modèles d’affaires pour l’entreprise numérique


S’il est une question qui concerne aujourd’hui les dirigeants d’entreprises dans un contexte de transition entre « l’ancien monde » et « le monde numérique », c’est certainement «comment créer, transformer et capturer la valeur dans les écosystèmes numériques, alors même que la notion-même de valeur change dans un monde numérique » ?

Pour permettre aux dirigeants d’entreprises de mieux anticiper ces mutations et notamment les indispensables évolutions de leurs modèles d’affaires, le CIGREF vient de présenter « Les Essentiels » du Programme international de recherche « Information Systems Dynamics », porté par la Fondation CIGREF. Avec ces « Essentiels », la Fondation CIGREF propose une synthèse de chacun des projets de recherche portés par le programme « ISD », programme lancé afin de «dessiner les contours possibles de l’entreprise de 2020, en tenant compte à la fois de l’histoire des usages des systèmes d’information dans l’entreprise et des émergences en cours ».

Le programme ISD a retenu le design organisationnel comme perspective conceptuelle centrale, à partir de la prise en compte de cinq dimensions (ou tendances) en interaction : stratégique, organisationnelle, sociétale, technologique et réglementaire.

Le numérique, un changement des règles du jeu

Comme l’ont unanimement constaté les dirigeants d’entreprises présents au Sommet Mondial du Numérique et à l’IT for Business Forum, le numérique imprime un changement radical des règles du jeu pour l’entreprise.

Les deux premières publications des « Essentiels » de la Fondation CIGREF éclairent ces mutations et les tendances à venir pour les modèles d’affaires :
Modèles d’affaires dans l’espace numérique, un écosystème de création de valeur
Modèles d’affaires, coproduction de valeur et systèmes d’information

[...]

Quelques extraits de « Modèles d’affaires dans l’espace numérique

Les avantages compétitifs se périment plus rapidement que par le passé…

Les limites entre les plates-formes numériques, les entreprises et leur environnement deviennent de plus en plus floues. Les perturbations de l’environnement économique, les évolutions sociétales, les exigences de vitesse pour transformer les organisations et d’ubiquité toujours plus poussée des technologies numériques ont un impact majeur pour les entreprises : les avantages compétitifs dont elles disposent s’entendent désormais sur du court terme. Les technologies et services deviennent rapidement obsolètes dans l’écosystème numérique.

De nouvelles attitudes managériales s’avèrent nécessaires…

La « coopétition » devient incontournable par exemple pour établir par exemple de nouveaux standards techniques. « L’écosystème numérique se situe à l’intersection de trois domaines clés : les plates-formes numériques, les tendances sociétales et les pratiques et capacités des entreprises. Dans cet écosystème, il n’y a plus de distinction entre ces trois éléments. Ils se confondent, à tel point que ce sont leurs interactions mêmes qui constituent l’écosystème numérique ». [...]

Publié le 26 avril 2012 Entreprise Numérique

http://www.entreprises-et-cultures-numeriques.org/anticiper-de-nouveaux-modeles-d-affaires-pour-l-entreprise-numerique/































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