Suivre par Email

samedi 28 avril 2012

Illusions optiques et explications




- Même si elle semble se déplacer. Ce-ci a été trouvé à Mighty Optical Illusions, où l'explication donnée était que cela a quelque chose à voir avec les " microsaccades."

La même explication a été donnée dans le Discover Magazine pour l'image suivante :





Comme vous pouvez le remarquerez, les cercles semblent tourner en réponse à l'endroit où vous regardez l'illusion. Macknik et ses collègues ont suivi le mouvement des yeux des gens quand ils regardaient à deux de ces roues sur un écran d'ordinateur. Leurs sujets avaient gardé un doigt appuyé sur un bouton, le soulevant chaque fois qu'ils semblaient voir le mouvement des roues.

Macnick et ses collègues ont constaté une corrélation étroite entre le début de l'illusion et une sorte de mouvement involontaire que font nos yeux, appelés "microsaccades", qui nous aident à compenser une propriété particulière de l'œil: si nous regardons un objet trop longtemps, les signaux que chaque photorécepteur envoie au cerveau deviennent plus faibles. Les microsaccades actualisent les photorécepteurs avec une entrée différente et apportent un nouveau souffle à notre perception.

Plus sur le lien, par l'intermédiaire de The Dish.

27 April 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire