Suivre par Email

mardi 24 avril 2012

Moderniser l'enseignement supérieur pour répondre aux besoins du monde du travail

Moderniser le système d'enseignement supérieur :
une équation difficile
 
En Europe, seulement 200 établissements d'enseignement supérieur sur 4 000 figurent dans les 500 premiers au monde. Pour soutenir la compétitivité de l'UE, les députés ont adopté en plénière, le 20 avril, un rapport incitant les Etats membres et les établissements à moderniser leur système d'enseignement. Comment ? En élargissant l'accès à l'enseignement, en encourageant la mobilité et en incitant la coopération entre les universités et les entreprises.

Le rapport du député roumain László TŐKÉS (Parti populaire) répond à une communication de la Commission européenne sur les défis que les États membres et les établissements d'enseignement supérieur doivent relever.

Élargir l'accès à l'enseignement supérieur

A l’horizon 2020, 35 % de l’ensemble des emplois dans l’UE nécessiteront un niveau de qualification élevé. Aujourd'hui, seulement 26 % de la main-d’œuvre possède un diplôme de l’enseignement supérieur. Le rapport incite les établissements à développer l'accès pour les personnes issues de tous milieux sociaux et à prendre en considération les besoins des étudiants provenant de milieux ethniques et linguistiques très divers.

Par ailleurs, les travailleurs doivent mettre à jour leurs compétences et leurs connaissances parallèlement à leur emploi. Selon László TŐKÉS, les institutions d'enseignement supérieur doivent adapter leurs programmes et leurs méthodes à ces nouveaux étudiants.

Favoriser la mobilité et travailler avec les entreprises

Le rapport appelle à une plus grande coopération entre les Etats membres dans la mise en place de programmes communs. Il soutient également la proposition de la Commission européenne visant à améliorer la reconnaissance des études suivies à l'étranger.

Enfin, le rapport encourage les établissements à dialoguer avec les entreprises, y compris les PME, et les organismes régionaux et locaux. Cela permettrait d'enseigner les compétences les plus recherchées par les employeurs et réduire le chômage des jeunes, qui s'élève à 21 % en Europe.

REF. : 20120420STO43664

Education − 23-04-2012 - 17:37  

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/content/20120420STO43664/html/Moderniser-l'enseignement-sup%C3%A9rieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire