Suivre par Email

mardi 24 avril 2012

La nouvelle agence spatiale italienne se dévoile

Zoom [+]                          Ernesta Caviola ©
L’agence 5+1AA Alfonso Femia Gianluca Peluffo vient d’achever le nouveau siège de l’agence spatiale italienne (A.S.I) située à Rome. Un axe circulaire caractérise le bâtiment qui abrite des bureaux, un centre de congrès et d’exposition ainsi que de nombreux services. Découverte.

L’agence d’architecture 5+1AA Alfonso Femia Gianluca Peluffo, vient de livrer le nouveau siège de l’agence spatiale italienne (A.S.I), un établissement public de recherche du ministère de l’Enseignement supérieur. Le bâtiment corps, noir et mystérieux, se caractérise par des organes internes articulés et différenciés par la matérialité et la couleur des espaces.

L’édifice est constitué d’un axe principal sur lequel on trouve l’atrium monumental, également espace d’exposition et centre des congrès doté d’une grande salle de 400 places, d’une salle de 99 places et de trois salles de 30 places chacune. L’ensemble du bâti présente des formes géométriques simples (parallélépipédiques, circulaires et semi-circulaires), reliées par des points de contact qui correspondent aux parcours intérieurs et extérieurs. La plus grande partie des bureaux prend place dans le volume semi-circulaire baptisé le Crescent. «Tous les bâtiments de bureaux se caractérisent par des espaces simples ou à double hauteur dans la partie ouest, tandis que dans la partie est du Crescent se situent des bureaux en open space et des zones de service», précise un communiqué.

Autres services présents dans l’enceinte : un bar-restaurant, une salle de sport, une infirmerie, une crèche, une bibliothèque et un laboratoire. D’une surface de 28.600 m2, le coût du bâtiment s’élève à plus de 34 millions d’euros HT.

(23/04/2012)

http://www.batiactu.com/edito/la-nouvelle-agence-spatiale-italienne-se-devoile-31928.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire