Suivre par Email

lundi 16 septembre 2013

L’empreinte carbone


(Photo: Enovos)


Le réchauffement de la planète est une réalité reconnue par l’ensemble de la communauté scientifique. Afin de limiter ce réchauffement à moins de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle, il sera nécessaire de réduire les émissions de CO2 d’au moins 80% d’ici 2050 dans les pays industrialisés selon le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat).

Avant d'envisager toute action permettant de réduire ces émissions, il est crucial de pouvoir en identifier les principales sources en effectuant une «empreinte carbone» ou encore appeler
«Bilan gaz à effet de serre» de votre activité.

Les différents «Bilans gaz à effet de serre» qui existent sur le marché proposent des périmètres d’études allant du plus simple au plus complexe.

Avant de commencer à quantifier les émissions de gaz à effet de serre et de choisir la démarche adaptée, il est important que l’entreprise définisse son approche stratégique RSE ou développement durable.

La quantification des émissions de gaz à effet de serre se calcule à partir des données qui caractérisent votre activité. Cette phase de collecte de données demande plus ou moins de ressources, dépendant de la méthodologie et du périmètre choisis. Les données collectées sont affectées à des facteurs d’émission qui permettent de traduire votre activité en tonne de CO2.

Enovos fournit des solutions adaptées à chaque secteur d’activité (industrie, finances, communication événementielle, hôtellerie, transport logistique, aviation, etc.) pour participer efficacement à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Enovos propose 3 méthodologies pour effectuer ce calcul: l’empreinte carbone simplifiée, l’empreinte carbone avancée et le Bilan Carbone®.

Le calcul de l’empreinte carbone permet également de compenser ses émissions de CO2 et de soutenir de cette manière des projets durables, tels que proposés par l’association sans but lucratif MyClimateLux.

Par : Enovos
Mis à jour : 16.09.2013 10:01

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire