vendredi 27 septembre 2013

Un classement des villes les plus (et les moins) honnêtes

Villes: le Reader's Digest établit son palmarès des métropoles les plus (et les moins) honnêtes | Shutterstock

Un classement des villes les plus (et les moins) honnêtes établi par Reader's Digest (PHOTOS)

Comment mesurer l’honnêteté? Le Reader's Digest s'est posé la question et pour y parvenir, a opté pour une technique plutôt originale. Le magazine américain a ainsi dépêché des journalistes-testeurs dans seize métropoles mondiales, de New York à Bombay en passant par Lisbonne et Helsinki, où ils ont intentionnellement abandonné leur portefeuille dans un lieu public (rue, commerce, etc.).

Dans chaque ville, ils ont reproduit l'expérience douze fois et ont observé comment les passants réagissaient en trouvant le portefeuille, dans lequel se trouvaient le nom et le numéro de téléphone cellulaire du propriétaire ainsi qu'une photo de famille, quelques papiers, des cartes de visite et l'équivalent de 50 dollars. Tandis que certains se renseignaient autour et appelaient rapidement le numéro trouvé dans le portefeuille, d'autres s'empressaient de le mettre dans leur poche en s'en allant comme si de rien n'était.

Certes, la méthode n'a rien de bien scientifique et on regrettera aussi que certaines villes n'aient pas été testées comme Paris, Rome ou Tokyo. Par ailleurs, aucune ville canadienne ne figure dans le test. Malgré tout, en se basant sur le nombre de portefeuilles rapportés et, plus généralement, les efforts faits par les passants pour tenter de retrouver leur propriétaire, le Reader's Digest pu établir un classement des villes les plus "honnêtes" qui réserve quelques surprises.

» Découvrez ce palmarès, de la ville la plus honnête à la moins honnête, dans notre diaporama:

Les villes les plus honnêtes selon le Reader's Digest
1 sur 17
smartpr/Flickr
  • Suiv
 partager
 tweeter
1. Helsinki (Finlande)
La capitale finlandaise arrive en tête des villes testées en termes d’honnêteté, puisque 11 portefeuilles sur les douze laissés ont été rapportés à leur propriétaire.
PUBLICITÉ



Le HuffPost | Par Maxime Bourdier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire