mardi 10 avril 2012

"Science means innovation" : ou comment la NSF défend son budget au Congrès

BE Etats-Unis 285 >> 10/04/2012
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69690.htm

La NSF (National Science Foundation) a pratiqué le 29 mars dernier l'art de la communication publique, plus précisément de la communication auprès des décideurs et financeurs publics : elle a organisé une présentation au Congrès américain intitulé "Science means innovation" (la science est synonyme d'innovation). Cet événement a été organisé avec le soutien de plusieurs membres de la Chambre, dans le but de rappeler, avec force exemples à l'appui, toute la nécessité de la recherche fondamentale.

Cette démarche, assez peu répandue en France, est un exercice commun aux Etats-Unis. Le débat politique américain étant ce qu'il est, le plus sûr moyen d'obtenir des financements nouveaux, ou au moins de conserver ceux existant, est de parler de création d'emploi ou de sécurité nationale, et si possible des deux. Ainsi, le but de l'opération montée par la NSF était de montrer que l'innovation a besoin de recherche fondamentale et que cette dernière est ainsi nécessaire à la création d'emplois.

Pour apporter le crédit nécessaire à cet exercice de communication, le Professeur Subra Suresh a fait intervenir le directeur ingénierie de la NSF, un directeur d'un centre de recherche bénéficiaire du programme Industry & University Cooperative Research Program (I/UCRC) de la NSF, deux entrepreneurs dont les entreprises utilisent des résultats de la NSF et deux membres de la Chambre des Représentants

L'histoire de l'innovation

Dans son introduction et ses interventions le Professeur Subra Suresh, directeur de la NSF a mis en application la technique du "story telling". Il a ainsi raconté l'histoire de l'innovation en soulignant le rôle de premier plan qu'y occupe la NSF. Son argumentaire, décliné en quatre étapes, voulait démontrer que la NSF contribue non seulement à la prospérité économique de l'Amérique mais aussi à son rayonnement culturel et scientifique :
=> Le Professeur Subra Suresh a rappelé que la science et l'ingénierie sont les précurseurs nécessaires à l'innovation ;
=> Il a souligné que la priorité de la NSF est la recherche fondamentale ;
=> Il a affirmé que cette recherche s'inscrit dans une volonté de contribuer à la prospérité économique de l'Amérique par la création d'emplois ;
=> Pour démontrer toute la pertinence et l'impact international de la NSF, il a enfin indiqué que trois pays ont récemment créé des organisations de financement de la science très largement inspirées par la NSF: le Nigeria, l'Indonésie et l'Inde.

Aider les chercheurs à entreprendre

L'intervention de Charles Wessner, Directeur "Technology, Innovation & Entrepreneurship" à la National Academy of Sciences, a permis de rappeler l'importance de la collaboration entre les chercheurs et les industriels. Charles Wessner a conseillé de ne pas raisonner de la façon suivante : toutes les bonnes idées finiront un jour par être financées. En effet, selon lui beaucoup d'idées sont laissées de coté et il est difficile pour le marché de porter un bon jugement sur toutes les idées. Les deux entrepreneurs ont ensuite montré que les résultats de la recherche de la NSF permettent de créer des emplois. Ils ont aussi souligné qu'un chercheur n'est pas forcément un bon entrepreneur et qu'il doit donc être aidé dans son projet.

Les autres interventions ont notamment mis en avant l'effet positif des programmes SBIR (Small Business Innovation Research) et I-Corps (Innovation Corps) sur le transfert de connaissance des laboratoires vers le monde de l'entreprise [1,2,3,4].

Dans leur intervention les représentants Lee (D-TX) et Lapinski (D-IL) ont quant a eux rappelé l'importance que revêt l'investissement dans le capital humain et dans la recherche. Tous deux démocrates, ils ont souligné que malgré la situation économique difficile, il faut aller de l'avant et continuer à financer la recherche pour créer de nouveaux emplois et stimuler l'économie.

Comme l'a formulé Charles Wessner, l'ensemble des intervenants à cet événement pense que "l'innovation n'est ni une mode, ni un passe temps, mais [que] c'est un pilier fondamental pour l'avenir". Néanmoins, et malgré les interventions positives de deux membres de la Chambre, on peut se demander si cet exercice obligé de la NSF lui permettra de conserver son budget dans une situation de tension budgétaire extrême [5].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire