dimanche 8 avril 2012

"Vous, Responsables politiques, avez oublié que le numérique, c'est le futur"

Guy Mamou-Mani, Co-Président de Groupe OPEN et Président de Syntec Numérique

Publication: 8/04/2012 06h00

Il faut en finir avec les vieilles lunes qui nous font sans cesse livrer la précédente guerre. Sortir des querelles archaïques entre Industrie et services, ou entre de soi-disant "ancienne" et "nouvelle" économies... A force d'écoper avec un dé à coudre, surtout en périodes électorales, on laisse l'arbre de quelques sujets spectaculaires cacher une forêt autrement plus féconde à long terme, qui représente à la fois l'industrie du futur et le futur de l'industrie : l'industrie numérique. Elle est fondée sur la matière grise et la créativité, un produit industriel immatériel en somme.

Nos responsables politiques doivent comprendre que nous vivons une mutation économique, sociale et sociétale, comparable à la révolution industrielle du XIXème siècle. Le numérique couplé avec la mondialisation de nos économies va nous obliger à réinventer nos politiques publiques, certains pays l'ont déjà compris, d'autres semblent attendre la chute du dernier arbre malade avant d'embellir les milliers d'arbustes prometteurs.

Se battre pour reconvertir 70 ouvrières de la bonneterie dans la maroquinerie de luxe, créer un centre d'apprentis pour "compenser" la fermeture d'un haut fourneau, fort bien. Ces quelques actions ponctuelles sont nécessaires et nous les soutenons.
Mais c'est surtout l'avenir qu'il faudrait préparer, en construisant de vrais emplois durables, à forte valeur ajoutée, et mettre enfin à sa vraie place un secteur qui n'a plus à faire la preuve de ce qu'il apporte à l'économie et à la société.

Aujourd'hui, l'industrie du numérique assure en France 1,5 million d'emplois, dont 700 000 ont été créés en quinze ans, soit plus que toute l'industrie automobile dans les années soixante. Dans le même temps, cette industrie assure chaque année 20% (oui, le cinquième !) de l'augmentation de la richesse nationale.Et ce n'est qu'un début car tout le monde sait que seule la création de richesse crée des emplois.

L'industrie numérique améliore aussi la compétitivité des entreprises grâce à une meilleure productivité, contribue à moderniser l'Etat et réduire les déficits publics en améliorant le fonctionnement des services publics, participe à l'amélioration de la vie des citoyens, forme les générations de demain.

A l'inverse de ceux qui pourraient en avoir peur, il faut s'en convaincre : le numérique n'est pas un problème, c'est la solution pour une sortie durable et par le haut de la crise actuelle. Car c'est grâce au numérique que l'on parviendra à réindustrialiser efficacement et durablement notre pays.

C'est pourquoi Syntec Numérique a décidé de participer au débat électoral en interpellant les responsables politiques pour les inciter à se libérer d'œillères d'un autre temps qui les font trop souvent tomber dans une forme de démagogie électorale.

A travers dix propositions précises et concrètes, nous souhaitons surtout que les candidats à l'élection présidentielle prennent à bras le corps l'enjeu du numérique et proposent une vision positive et enthousiasmante du futur et des métiers de demain.

Afin de mieux faire entendre collectivement notre voix, Syntec Numérique et 18 autres associations et fédérations représentatives de l'industrie française du numérique, sont désormais réunis en collectif pour interpeller l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle : le numérique doit être un enjeu du débat de l'élection présidentielle.

http://www.huffingtonpost.fr/guy-mamoumani/vous-responsables-politiq_b_1407842.html?ref=france

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire