Suivre par Email

vendredi 27 septembre 2013

Année germano-turque de la recherche, de l'éducation et de l'innovation en 2014

Les relations germano-turques seront placées en 2014 sous le signe de la science. En effet, le 23 janvier 2014 marquera le début de l'Année germano-turque de la recherche, de l'éducation et de l'innovation, une initiative commune du Ministère allemand de l'enseignement et de la recherche (Bundesministerium für Bildung und Forschung, BMBF) et du Ministère turc de la science, de l'industrie et de la technologie. La devise de cette année de la science sera "Science Bridging Nations". Son objectif est de mettre en valeur la coopération germano-turque dans ces domaines scientifiques, en augmentant la visibilité des activités communes entre les deux pays, et en lançant de nouveaux partenariats pour mieux utiliser le potentiel commun d'innovation. Un accent particulier sera mis sur les jeunes, dans le but de les motiver à participer à l'intensification qualitative de la coopération scientifique germano-turque dans les années à venir.

Le BMBF vient de rendre public un concours d'idées [1] autour de la future Année germano-turque de la recherche, de l'éducation et de l'innovation. Cet appel à propositions permettra aux établissements d'enseignement supérieur, aux organismes de recherche extra-universitaires allemands ainsi qu'aux entreprises domiciliées en Allemagne d'être soutenues financièrement dans la présentation publique de leurs projets germano-turcs. Le financement peut aussi bien concerner l'organisation d'événements scientifiques, des campagnes de publicité, ou des initiatives multimédia. La participation des partenaires turcs est explicitement souhaitée. Le BMBF soutiendra les projets retenus jusqu'à hauteur de 40.000 euros, et pour une durée maximale de 14 mois. Les conférences, expositions, symposiums et événements divers pourront se tenir dans l'un ou l'autre pays. Le porteur de projets au sein du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR, Bonn, Rhénanie du Nord-Westphalie) a été chargé de la mise en oeuvre du concours d'idées.

L'Année germano-turque de la recherche, de l'éducation et de l'innovation est la septième année de la science organisée avec un partenaire étranger, après :
- L'Année germano-égyptienne de la science et de la technologie (2007) - "Relier les meilleurs cerveaux scientifiques".
- L'Année germano-israélienne de la science et de la technologie (2008) - "La science comme diplomatie de la confiance".
- L'Année germano-chinoise de la science et de l'éducation (2009-2010) - " Ensemble sur le chemin du savoir".
- L'Année germano-brésilienne de la science, de la technologie et de l'innovation (2010-2011) - "Durablement innovant".
- L'Année germano-russe de l'éducation, de la science et de l'innovation (2011-2012) - "Partenariat des idées".
- L'Année germano-sud-africaine de la science (2012-2013) - "Renforcer les partenariats de recherche pour l'innovation et le développement durable"

BE Allemagne 628 >> 27/09/2013 

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74017.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire