Suivre par Email

mercredi 25 septembre 2013

Harvard veut récolter 6,5 milliards de dollars

Avec tous ces milliards, les étudiants devraient avoir accès à de meilleurs conditions de vie étudiantes et un meilleur enseignement.-22DARREN MCCOLLESTER/AFP-

La célèbre université a lancé dimanche sa campagne de levée de fonds, qui pourrait être la plus importante jamais réalisée dans l’enseignement supérieur.

Quatorze ans que la vaniteuse Harvard n’avait pas fait appel à de généreux donateurs. Aujourd’hui, elle réclame 6,5 milliards de dollars pour s’accomplir. L’objectif? Défendre sa place de leader de l’innovation et l’excellence dans l’enseignement supérieur. Une pré-campagne lancée plus tôt a réuni près de 2,8 premiers milliards. Reste encore à trouver 3,7 milliards de dollars. Si l’université arrive à ses fins, elle battra le record de dons faits dans l’enseignement supérieur.

Samedi 21 septembre, la présidente de l’université Drew Faust a dressé les défis auxquels Harvard doit faire face dans un discours inaugural de campagne. «Le futur nous ordonne de repenser notre façon d’enseigner et d’apprendre. (...) Nous débutons cette campagne de levée de fonds au moment où l’enseignement supérieur a besoin de se réinventer», rappelant que cet appel au don les appelle à «affirmer les valeurs fondamentales de l’éducation dans un monde transformé par la mondialisation et lestechnologies ». Les dons commencent à partir de 25 dollars.

#HarvardCampaign sur Twitter

Une fois les milliards en poche, 45% des sommes devraient être dédiées à la recherche et à l’enseignement, 25% aux aides financières pour les étudiants, 20% aux bâtiments de l’université et autres projets. Une des priorités est également de développer le campus d’Allston, extension du département d’études en ingénierie et les sciences appliquées. Sur le site de la campagne ,Harvard use d’infographies et de discours humanistes pour encourager aux dons en valorisant un par un ses arguments. Parmi lesquels 165 de ses professeurs, diplômés et contributeurs ont reçu un prix Nobel. L’université poursuit même sa quête sur Twitter, en créant un hashtag #HarvardCampaign pour populariser sa démarche.

Harvard veut maintenir sa place de leader

La dernière campagne d’appel aux dons de Harvard date de 1999 et avait récolté 2,6 milliards. Depuis la crise est passée, faisant partir en fumée quelques uns des milliards qui lui étaient habituellement accordés. Même si la dotation s’élève tout de même encore à 30 milliards annuels. Financement revu à la baisse, frais de scolarité en augmentation... L’université doit se contorsionner pour tenir son budget en gardant la tête haute.

Harvard se doit de maintenir sa place de leader de l’enseignement supérieur au niveau mondial tandis que la concurrence se durcit avec les universités rivales. Dernièrement, celle de Princeton lui a volé la première marche du podium des meilleures universités américaines .Cette bataille des géants se poursuit sur le terrain de l’e-learning. Associée au Massachussetts Institue of Technologies, Harvard a créé la plateforme de MOOC edX ,concurrent direct de Coursera, qui regroupe plus de 80 universités. Un projet qui devrait aussi bénéficier des donations.

Par Lucile Quillet
Publié le 24/09/2013 à 15:44

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/harvard-veut-recolter-6-5-milliards-de-dollars-2900/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire