Suivre par Email

samedi 7 septembre 2013

La vae doctorale, un axe fort de développement et un atout des relations universités-entreprises

CE QUE LES UNIVERSITÉS ONT MIS EN PLACE CONCERNANT LES VAE

Interview d’Alain Gonzalez, directeur du service de formation continue et de France Uebersfeld, responsable du Pôle reprise d’études et VAE


Selon vous, quelle évolution connaît la VAE ?
La validation des acquis de l’expérience s’est d’abord développée dans le cadre du droit individuel qui lui est associé. Depuis maintenant un an on constate que la demande de VAE entre dans un cadre plus large qui l’associe aux politiques de gestion des ressources humaines et de gestion prévisionnelle des effectifs et des emplois et des compétences (GPEC) des entreprises et des instituons.La stratégie de l’UPMC entre dans ce cadre. Nous faisons de la VAE « entreprises » un axe fort du développement de notre service formation continue.

Quels sont à l’UMC les diplômes les plus demandés en VAE ?
La demande de VAE pour l’UMPC, tout comme pour l’ensemble des universités, se situe très majoritairement en master et en licence professionnelle. Néanmoins et compte tenu de notre offre importante de master, la demande se situe plus nettement à ce niveau à l’UPMC. Le doctorat apparait également dans les demandes depuis un an.

On évoque beaucoup la FTLV. Comment la VAE s’y inscrit à l’UPMC ?
La VAE est un des dispositifs de la formation tout au long de la vie. Nous considérons à l’UPMC que la VAE doit s’inscrire dans le cadre d’une reprise d’études comme un moyen, associé à d’autres, d’individualiser le parcours du candidat en réponse à son objectif professionnel voire personnel.

Qui sont les candidats au doctorat par la VAE à l’UPMC ?
Actuellement, nous accompagnons environ une trentaine de candidats souvent soutenus dans leur démarche par leur entreprise. Aujourd’hui les entreprises reconnaissent davantage la qualité de la formation doctorale, clé de l’accès aux carrières internationales pour elles. En outre, la reconnaissance possible par l’Etat français du doctorat pour accéder à la haute fonction publique pourrait encore renforcer cette demande, de VAE doctorale.
Trois catégories de candidats s’adressent à nous :
- des ingénieurs seniors dont le parcours a évolué vers la recherche et qui souhaitent aller vers des fonctions à l’international.
- des médecins qui ont associé activités cliniques et recherches et qui aspirent à des carrières de chercheur.
- des jeunes ingénieurs dont l’essentiel de la carrière s’est fait dans la recherche.

La VAE doctorale est un réel atout dans le développement des partenariats université-entreprise. Elle permet le lien entre l’expérience professionnelle, la recherche de haut niveau et l’obtention de la plus haute certification universitaire.

Témoignage de Jacques Mazoyer, Seaweed & Seed PPD manager Cargill, docteur en chimie de l’UPMC
Est-ce que votre entreprise vous a soutenu dans votre projet de vae ?
Dans mon cas, la direction m’a encouragé et a soutenu mon projet. Le soutien a été sans faille allant jusqu’à l’autorisation d’utiliser des travaux de recherche réalisés dans le cadre de mon contrat avec l’entreprise. La formation et l’encouragement des salariés à se développer est une réelle valeur de l’entreprise.
Qu’est ce que ce projet vous a apporté personnellement et dans votre activité ?
A titre personnel, c’est la reconnaissance qui prédomine, notamment celle d’avoir exercé pendant des années un rôle de directeur de Recherche et de voir ces travaux reconnus par une école doctorale aussi réputée.
Qu’est-ce qu’il a apporté à votre entreprise ?
Pour mon entreprise, c’est comme une nouvelle carte de visite, de nouveaux contacts. J’ai gardé de très bonnes relations avec les intervenants de l’Université, ce qui est un atout pour mon entreprise. C’est aussi une fierté pour l’entreprise de constater que le niveau de sa recherche permet d’accéder au doctorat et valorisant de voir que ses salariés sont reconnus par des instances scientifiques et académiques de grandes Universités.

http://journaldesgrandesecoles.com/la-vae-doctorale-un-axe-fort-de-developpement-et-un-atout-des-relations-universites-entreprises/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire