lundi 16 avril 2012

10 propositions pour l’enseignement et la recherche


Dans mes lectures de ce matin, je suis tombé sur un article paru le Le 16 avril 2012 sur le site http://mcetv.fr/mon-mag/1610-a-grenoble-michel-destot-fait-10-propositions-pour-lenseignement-et-la-recherche dans lequel le maire de la ville de Grenoble en France fait les 10 propositions suivantes pour améliorer le système d’enseignement supérieur et de recherche français :

1. Développer la professionnalisation de l’enseignement en revalorisant les filières courtes.
2. Adopter une loi d’orientation de l’enseignement supérieur faisant de la lutte contre l’échec universitaire une priorité.
3. Améliorer la condition étudiante, notamment par des aides financières plus importantes sur critères sociaux.
4. Engager notre pays dans la définition d’une véritable stratégie [...] de recherche.
5. Instituer un ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation industrielle (MESRII) chargé de mener à bien la nouvelle stratégie nationale et régionale de la recherche et de l’innovation.
6. Mieux répartir et sécuriser les ressources des universités par des plans quinquennaux avec l’Etat et les régions.
7. Dynamiser et rationaliser la carte de la recherche afin de renforcer l’attractivité de notre pays et de ses territoires.
8. Faciliter le rapprochement entre les grandes écoles, l’université et les centres de recherche.
9. Mobiliser des financements autour de thématiques nouvelles et de projets d’avenir.
10. Réformer les dispositifs d’aide à l’innovation pour stimuler le développement d’établissements de taille intermédiaire innovants.

Il a fait auparavant le diagnostic que la France souffre aujourd’hui du peu de synergies existantes entre l’université, la recherche et l’industrie, d’où une difficulté à renforcer sa compétitivité. Il est temps de créer un continuum entre les trois branches de ce triptyque qui est au fondement de la croissance de demain, écrit-il.

Et vous, que pensez-vous de ces mesures ? Sont-elles valables dans le contexte du système d’enseignement supérieur et de recherche tunisien ?

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