L’ESC Pau enseigne l’entrepreneuriat différemment. Soucieuse de cultiver l’esprit d’entreprendre et la créativité de ses étudiants, l’école les encourage ainsi à réaliser des missions pour des dirigeants de PME locales. Les équipes impliquées viennent de présenter les résultats de leurs travaux à l’ESC PAU, devant les entreprises partenaires, des étudiants et des enseignants.
Très vite, dans leur cursus, les étudiants de Master 1 de la filière « Entrepreneuriat et PME » doivent se transformer en « vrais entrepreneurs ». Ainsi, entre janvier et fin mai, par groupe de 4, ils ont été invités à répondre à des problématiques de dirigeants de huit PME locales, sur différentes thématiques d’entreprise… Une façon d’allier théorie (démarche académique) et pratique (enquêtes auprès de chefs d’entreprise, de collaborateurs d’entreprise et de professionnels, sur le terrain).
Pour les étudiants, c’est une nouvelle façon d’apprendre, basée sur l’échange d’expériences avec des professionnels extérieurs et avec le professeur référent qui fait office de « tuteur ». Les jeunes se frottent aussi au travail en équipe et acquièrent des compétences qui les rendent encore plus opérationnels pour affronter le marché du travail.
Pour les dirigeants, c’est une façon d’obtenir des réponses à des problématiques qu’ils se posent et pour lesquelles les équipes d’étudiants apportent leur savoir en management, leurs connaissances académiques en matière de recherche, leur créativité et leur regard neuf sur l’entreprise.
Une démarche menée aussi au Maroc
Une démarche identique est menée en parallèle à l’ENCG d’AGADIR. Les conclusions des missions seront d’ailleurs délivrées à Agadir, début juin. Echanger sur les bonnes pratiques des dirigeants de PME, c’est bien sûr utile pour des étudiants en école de management. Mieux, le croisement de pratiques managériales de dirigeants de deux territoires met en exergue les différences culturelles sur les bonnes pratiques dans chaque pays et sur les éléments déterminants, en termes de compétences recherchées par les dirigeants au niveau de leurs collaborateurs. Mais un certain nombre de valeurs communes émergent également.
Perspectives
Ce travail pédagogique innovant dans le champ de l’entrepreneuriat ... va se poursuivre et donner lieu à des communications sur la pédagogie « expérientielle » sur l’entrepreneuriat. Cela permettra de réaliser aussi des travaux de recherche conjoints avec des professeurs de l’ENCG d’Agadir. Cette expérimentation montre l’intérêt d’une pédagogie entrepreneuriale partagée par différentes écoles de gestion, véhiculant la volonté de donner envie aux étudiants d’être entreprenants, curieux ; elle favorise des travaux en équipes et à distance et permet de constituer des bases de données et de connaissances sur les problématiques entrepreneuriales des dirigeants de PME de différents territoires.
Créer du lien entre les différentes parties-prenantes du tissu entrepreneurial du territoire, (étudiants et enseignants d’école de management, entrepreneurs et réseaux partenaires de la création d’entreprise) et s’appuyer sur l’expertise d’acteurs du monde entrepreneurial, contribue à promouvoir « l’esprit d’entreprendre »
Très vite, dans leur cursus, les étudiants de Master 1 de la filière « Entrepreneuriat et PME » doivent se transformer en « vrais entrepreneurs ». Ainsi, entre janvier et fin mai, par groupe de 4, ils ont été invités à répondre à des problématiques de dirigeants de huit PME locales, sur différentes thématiques d’entreprise… Une façon d’allier théorie (démarche académique) et pratique (enquêtes auprès de chefs d’entreprise, de collaborateurs d’entreprise et de professionnels, sur le terrain).
Pour les étudiants, c’est une nouvelle façon d’apprendre, basée sur l’échange d’expériences avec des professionnels extérieurs et avec le professeur référent qui fait office de « tuteur ». Les jeunes se frottent aussi au travail en équipe et acquièrent des compétences qui les rendent encore plus opérationnels pour affronter le marché du travail.
Pour les dirigeants, c’est une façon d’obtenir des réponses à des problématiques qu’ils se posent et pour lesquelles les équipes d’étudiants apportent leur savoir en management, leurs connaissances académiques en matière de recherche, leur créativité et leur regard neuf sur l’entreprise.
Une démarche menée aussi au Maroc
Une démarche identique est menée en parallèle à l’ENCG d’AGADIR. Les conclusions des missions seront d’ailleurs délivrées à Agadir, début juin. Echanger sur les bonnes pratiques des dirigeants de PME, c’est bien sûr utile pour des étudiants en école de management. Mieux, le croisement de pratiques managériales de dirigeants de deux territoires met en exergue les différences culturelles sur les bonnes pratiques dans chaque pays et sur les éléments déterminants, en termes de compétences recherchées par les dirigeants au niveau de leurs collaborateurs. Mais un certain nombre de valeurs communes émergent également.
Perspectives
Ce travail pédagogique innovant dans le champ de l’entrepreneuriat ... va se poursuivre et donner lieu à des communications sur la pédagogie « expérientielle » sur l’entrepreneuriat. Cela permettra de réaliser aussi des travaux de recherche conjoints avec des professeurs de l’ENCG d’Agadir. Cette expérimentation montre l’intérêt d’une pédagogie entrepreneuriale partagée par différentes écoles de gestion, véhiculant la volonté de donner envie aux étudiants d’être entreprenants, curieux ; elle favorise des travaux en équipes et à distance et permet de constituer des bases de données et de connaissances sur les problématiques entrepreneuriales des dirigeants de PME de différents territoires.
Créer du lien entre les différentes parties-prenantes du tissu entrepreneurial du territoire, (étudiants et enseignants d’école de management, entrepreneurs et réseaux partenaires de la création d’entreprise) et s’appuyer sur l’expertise d’acteurs du monde entrepreneurial, contribue à promouvoir « l’esprit d’entreprendre »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire