La RSE (responsabilité sociale ou sociétale des entreprises) est un thème qui a beaucoup à voir avec le développement durable, perçu comme un mode de gestion globale des activités humaines conciliant préoccupations environnementales, sociales, économiques et même culturelles, selon les plus récentes acceptations du terme.
Les outils de communication et de participation qu'offre le web 2.0 fournissent une très large vitrine de promotion aux entreprises, mais ils les exosent aussi à la critique parfois violente de groupes de consommateurs et de militants. Pourtant, avec une stratégie adaptée, ces outils sociaux peuvent s'avérer de précieux alliés pour les entrepreneurs souhaitant faire preuve de transparence et d'écoute.
La toile permet notamment de communiquer sur ses bonnes pratiques et de recueillir celles des autres. Espaces de travail, réseaux de correspondants DD dans les organisations, rapports de notation... de très nombreux outils et guides pratiques sur les différents aspects de la RSE sont accessibles en ligne.
La formation des futurs managers et responsables d'affaire intègre elle aussi progressivement les préoccupations liées à la RSE. Des échanges originaux entre pays du Nord et du Sud, des engagements citoyens de long terme comptant pour l'attribution des diplômes, et bien sûr une éactivité éditoriale en ligne pour confronter ses représentations à celles des autres figurent dans la panoplie des initiatives prises par les écoles de commerce et les universités pour préparer leurs étudiants à assurer leurs responsabilités sociales et environnementales.
Thot Cursus explore cette semaine les différentes façettes de la RSE, ses relations avec l'éducation et la culture numérique.
http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/13/responsabilite-societale-des-entreprises/
Les outils de communication et de participation qu'offre le web 2.0 fournissent une très large vitrine de promotion aux entreprises, mais ils les exosent aussi à la critique parfois violente de groupes de consommateurs et de militants. Pourtant, avec une stratégie adaptée, ces outils sociaux peuvent s'avérer de précieux alliés pour les entrepreneurs souhaitant faire preuve de transparence et d'écoute.
La toile permet notamment de communiquer sur ses bonnes pratiques et de recueillir celles des autres. Espaces de travail, réseaux de correspondants DD dans les organisations, rapports de notation... de très nombreux outils et guides pratiques sur les différents aspects de la RSE sont accessibles en ligne.
La formation des futurs managers et responsables d'affaire intègre elle aussi progressivement les préoccupations liées à la RSE. Des échanges originaux entre pays du Nord et du Sud, des engagements citoyens de long terme comptant pour l'attribution des diplômes, et bien sûr une éactivité éditoriale en ligne pour confronter ses représentations à celles des autres figurent dans la panoplie des initiatives prises par les écoles de commerce et les universités pour préparer leurs étudiants à assurer leurs responsabilités sociales et environnementales.
Thot Cursus explore cette semaine les différentes façettes de la RSE, ses relations avec l'éducation et la culture numérique.
http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/13/responsabilite-societale-des-entreprises/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire