dimanche 29 mai 2011

QUALITÉS D'UN BON ENTREPRENEUR



 
Entreprendre, démarrer une entreprise, trouver un financement, développer son entreprise ; plusieurs étapes pour être un bon entrepreneur reconnu dans ce qu’il fait.
 
Voici certains conseils qui vous permettront d’appréhender en quoi consiste réellement l’entrepreneuriat et mieux sauter le pas.
 
1. Avoir de la passion, trouver les bonnes opportunités
Se lancer dans l’aventure d‘entrepreneur mais pas une chose facile mais pas aussi compliqué pour ceux qui ont déjà eu une longue marche dans cette expérience et qui savent bien de quoi il s’agit. Ils savent par exemple que les premiers jours sont souvent difficiles. Ils savent que ça vous enlève tout votre temps, vous enlève la liberté de faire certaines choses que vous faisiez avant. Ceux qui ont réussi vous le diront, ils ont pu réussir qu’en aimant ce qu’ils faisaient, avec un minimum d’investissement, un don total de soi qui procure l’énergie nécessaire pour survivre aux heures les plus longues, aux temps les plus difficiles d’une vie d’entrepreneur, pas forcément pour avoir de l’argent mais parce que vous êtes passionné et c’est ce qui vous pousse en avant.
 
2. Entreprendre, vivre sa passion.
Vous devez aimer ce que vous faîtes. Vous devez en être passionné. C’est justement c’est ce dont vous avez besoin pour sacrifier vos nuits, votre sommeil, votre argent, votre énergie. C’est ce qui fait que vous y croyez et pourrez convaincre les gens d’acheter vos produits ou vos services et offrir un service impeccable, parce que vous vous serez engagé et suffisamment impliqué pour que vos clients ne se plaignent de rien. Quand vous êtes passionné, il n’y a que les extrémités du ciel pour limiter les espaces de votre envol. C’est ça la force des entrepreneurs gagnants. Aimer son affaire.
 
3. Vendre et faire vendre sa passion.
Quand une tendance n’existe pas, il faut la crée, l’imposer. On démarre une entreprise pour d’abord gagner de l’argent et quelle que soit votre passion, il vous faudra la monnayer, l’organiser, l’orienter, lui donner sens, et une direction. Le problème est que ceux qui aiment leur idée, leur projet, leur produit ou service oublient qu’ils les vendront un moment donné à des gens et qu’ils devront prendre la forme adéquate pour que ces derniers les achètent. Etre trop amoureux d’un produit ou d’un service fait courir le risque de trop se concentrer sur le produit ou le service et oublier de le faire correspondre à un besoin ou à des critères de satisfaction des clients. Quand vous passez votre temps à développer techniquement le produit, vous ne consacrez plus aucun temps à le rendre vendable, à le vendre, et à mettre en place l’organisation et le système de gestion qui constituent malgré tout les bases fondamentales de la réussite de toute affaire. La réussite de votre affaire exige que vous ayez non seulement de la passion, que vous l’orientiez vers un besoin du marché qui existe ou que vous créez en devenant un vrai chasseur d’opportunités. Vous pouvez dénicher une opportunité un beau matin en garant votre véhicule devant votre entreprise ; alors que vous déjeunez dans un restaurant, vous voyez une image passer à la télévision, une image qui attire votre attention et crée le déclic. Parfois vous analysez des situations banales auxquelles vous êtes confronté tous les jours et vous vous rendez compte de ce que vous avez perdu tout votre temps depuis que votre vie est vie. Mais justement on ne trouve que ce que l’on cherche ; le reste vous ne le trouverez jamais parce que vous ne l’avez jamais cherché même si c’est juste à côté de vous.
 
4. L’importance du plan d’affaires.
C’est vrai, c’est parfois compliqué de faire une étude de marché, mais elle vous permet de savoir s’il y a des gens qui sont prêts à acheter votre produit, dans quelle forme et à quelles conditions s’ils souhaitent l’acheter, d’identifier ceux qui leur vendent déjà le même produit (comment, à quel prix et où ?). Et vous recueillez les informations, des réponses à ces questions qui vous permettent de mieux placer, de mieux positionner votre produit. Dans la plupart des cas les gens font des études de marché parce que la banque a exigé d’eux un plan d’affaires. Quand ils ont suffisamment de l’argent pour démarrer l’affaire, le plan d’affaires est la dernière chose à laquelle ils pensent .Pourtant ,votre plan marketing vous dessine votre plan d’attaque, votre budget, définit en termes financiers les moyens dont vous avez besoin et la logistique à déployer, votre place d’organisation vous rappelle la meilleure manière de déployer votre logistique : de la fabrication du produit jusqu’à sa livraison, et vous restez vigilants pour ne pas vous laisser surprendre . La manière dont le général utilise sa carte pour changer ou modifier la stratégie de déploiement, l’entrepreneur lui modifie sa stratégie ou varie ses tactiques pour être plus compétitif !
 

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