Les entreprises innovantes sont plus performantes et plus fortement tournées vers l'international. Leurs secrets ? L'écoute et l'anticipation.
Dans la tourmente, les entreprises innovantes résistent mieux. Et dès la reprise, ce sont les premières à retrouver le sourire. ... L'innovation agit sur les entreprises comme un cercle vertueux. Plus elles innovent, plus elles ouvrent de nouveaux marchés. Mais comment enclencher ce cercle vertueux, l'alimenter et en tirer le maximum de profits ?
Détecter, réinventer
Parler d'innovation, c'est penser d'emblée aux ruptures technologiques. Certes, ce sont les succès les plus visibles, le téléphone portable par exemple. Ces innovations de rupture émanent souvent de chercheurs et sont majoritairement le fait de start-up. Les grandes entreprises préfèrent, elles, les évolutions incrémentales, c'est-à-dire l'amélioration progressive de leurs produits. Car la nouveauté peut aussi se nicher dans le marketing, la distribution, les services, voire le social. ...
Mettre en oeuvre un processus d'innovation est une démarche longue et réfléchie. Une innovation n'est pas seulement une invention ou une bonne idée. Les travaux de Clayton Christensen, professeur en management à Harvard, insistent sur cette double spécificité en entreprise : la nouveauté et la conquête d'un marché. Les entreprises innovantes sont donc celles qui réussissent à articuler avec brio R & D, marketing et commercial. Cela suppose une organisation où la communication entre services est aisée. Conséquence : plus l'entreprise grandit, plus il est nécessaire de décloisonner l'innovation. Certains grands groupes vont même jusqu'à créer des start-up virtuelles dirigées par de petites équipes transversales. Pour favoriser la créativité, elles impliquent leurs salariés, leurs clients, leurs fournisseurs ... Ainsi, elles détectent les besoins non satisfaits de leurs clients et des consommateurs.
S'adapter, prendre des risques
Dans une économie mondialisée, les idées surgissent au même moment à des endroits différents et l'information circule de plus en plus vite. L'autre clef de la réussite, c'est donc d'aller très vite de l'idée au prototype et d'arriver à faire preuve d'adaptabilité. Il faut parfois savoir contourner les obstacles. ...
Enfin, les entreprises l'oublient souvent : l'innovation est toujours une prise de risque. Evangéliser un marché tourne parfois au parcours du combattant. Pas toujours facile de bousculer les habitudes des clients et les positions acquises par la concurrence ! Pour élargir leur base de clients, les entreprises innovantes se tournent vers l'international. ...
26/05 | 03:00 | mis à jour à 10:31 | Yves Villagines
lesechos.fr
26/05 | 03:00 | mis à jour à 10:31 | Yves Villagines
lesechos.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire