jeudi 19 mai 2011

L’Agenda numérique européen

Avec un chiffre d’affaire annuel de 660 milliards d’euros, les technologies de l’information et de la communication (TIC) représentent 5 % du produit intérieur brut (PIB) européen. Au cours des vingt dernières années, elles ont contribué pour moitié à l’augmentation des gains de productivité en Europe. Outre ces effets directement mesurables, le développement des TIC a de nombreuses répercussions sur la société : les modalités de communication, les processus de création de contenus ainsi que les rapports commerciaux ont été profondément bouleversés.


L’Union européenne (UE) a fait du numérique l’un des sept axes majeurs constitutifs de la stratégie Europe 2020. Intitulé “Une stratégie numérique pour l’Europe” et structuré par l’Agenda numérique, cet axe, adopté le 31 mai 2010, souligne notamment la difficulté des entreprises à évoluer dans un ensemble européen qui est avant tout l’agrégation de marchés nationaux. Il se donne pour objectif de créer un marché unique du numérique reposant sur l’Internet haut débit et sur des applications interopérables.


Cette stratégie a vocation à concerner les 500 millions d’habitants de l’Union et à donner d’emblée une stature internationale aux sociétés qui s’y impliqueront. ...


- Auteurs : Cyril Riffaud, Joël Hamelin et Dominique Auverlot, département Développement durable du Centre d’analyse stratégique.





13 mai 2011

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