jeudi 19 avril 2012

La Terre vue de la Station spatiale internationale





Elle plane à 352 km au-dessus de nos têtes. Malgré sa taille, équivalente à un terrain de football, et son poids (391 tonnes), elle parcourt la surface du globe à 28 000 km/h de moyenne. Sa construction a débuté en 1998 et doit s'achever cette année. Elle est habitée de façon continue depuis novembre 2000.

La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est une coproduction internationale initiée par Ronald Reagan associant les Etats-Unis, la Russie, le Canada, le Japon, et l'Europe avec 11 pays membres de l'Agence spatiale européenne (ASE), dont la France. Elle constitue un terrain d'expérimentation unique pour les sciences de la vie et de la matière, la physique fondamentale, mais aussi une plateforme d’observation de la Terre et de l’Univers. Ainsi que le meilleur spot d'observation de la Terre.

Cette nouvelle time-lapse (vidéo en accéléré) nous invite à bord de la station, nous donnant à voir ce que les six spationautes qui l'habitent observent quotidiennement : des images, toujours sidérantes, de la Terre roulant sous leurs pieds, d'océans, de continents, de nuages et de villes scintillant dans la nuit. Son auteur, Alex Rivest, l'a publiée le 12 avril, date anniversaire du premier vol dans l'espace de Youri Gagarine, le 12 avril 1961.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/04/19/time-lapse-la-terre-vue-de-la-station-spatiale-internationale/#xtor=RSS-3208

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire