vendredi 6 mai 2011

Médias sociaux : vont-ils aussi révolutionner l'innovation ?

"Le début d'année 2011 vient confirmer une tendance déjà très présente en 2010 : les médias sociaux deviennent le secteur phare qui attire toute l'attention et une part croissante des investissements privés. Une multitude d'outils et de plateformes se développent, redéfinissant en permanence les schémas relationnels des entreprises avec leurs clients, les interactions entre individus ou encore la propagation de l'information dans le monde.

Mais un autre domaine pourrait bien subir une (r)évolution grâce à l'apport des médias sociaux : l'innovation. En 2011 plus personne n'en doute aux Etats-Unis. C'est une évidence, l'innovation constitue un enjeu majeur pour toute entreprise, quelque soit sa taille, car c'est elle qui est source de création de valeur additionnelle et de nouveaux marchés. ... plus de 45% des présidents de société interrogés considèrent l'innovation comme la source de croissance prioritaire en 2011. Mais très paradoxalement, ils sont peu nombreux à être satisfaits des résultats obtenus en matière d'innovation dans leur propre entreprise (moins de 25% des PDG). Et pourquoi donc ? La raison principale en est le "cloisonnement" de l'innovation: elle se limite à de la R&D et la culture d'innovation au sein de l'entreprise est peu développée....

L'avènement des médias sociaux et le développement extrêmement rapide d'outils de collaboration très efficaces sont sans doute des moyens qui favoriseront l'épanouissement de l'innovation dans l'entreprise. Différentes études montrent d'ailleurs que le phénomène est déjà en marche : en 2011, la pénétration des réseaux sociaux comme outils internes à l'entreprise est une des 5 tendances les plus fortes anticipées par les professionnels du secteur.

Mais concrètement, quel peut être l'apport de ces médias en matière d'innovation ? Il est multiple. Premièrement les outils sociaux permettent une amélioration de la collaboration entre individus en facilitant le "décloisonnement" des départements ou des différentes entités au sein même d'une même entreprise. Comme nous l'indiquions plus haut, l'innovation ne peut plus provenir uniquement de la R&D mais doit désormais focaliser la collaboration entre différents départements et profils de personnes à l'intérieur de l'entreprise. La mise en place d'outils sociaux incite en effet grandement à ce type de collaboration en multipliant les contacts et en éliminant les barrières physiques, géographiques, etc....

Les outils sociaux favorisent également une meilleure diffusion de l'information au sein de l'entreprise, et donc des différentes idées innovantes, notamment en les rendant plus visibles...

Les médias sociaux participent donc à une petite révolution de l'innovation en déplaçant ses frontières et en la faisant sortir du cadre restreint du département R&D. Chaque entreprise, grâce aux outils sociaux, a maintenant accès à un vivier d'idées et de compétences décuplé, que ce soit en interne ou à l'extérieur de l'entreprise. Cependant, l'utilisation de ces outils en est encore à ses débuts. Pour tirer partie de son potentiel, il faudra que leur utilisation devienne partie intégrante du processus d'innovation, voire même du processus de recherche. Le secteur des outils sociaux est certes encore jeune mais nul ne doute de ses capacités à repousser encore un peu plus les frontières de l'innovation."

Publié aujourd'hui dans
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66689.htm

Cliquer sur le titre pour lire le texte en entier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire