dimanche 8 mai 2011

Théorie de l’évolution économique

"Schumpeter a eu un précurseur en France : Jean-Baptiste Say. Le mot « entrepreneur » (mot que les américains emploient toujours en français) a en effet été popularisé par l’économiste du début du XIXe siècle."

" ... Une situation stable est une situation dans laquelle le circuit se répète à l’identique. Il peut y avoir de la croissance, si la population augmente par exemple. Mais c’est toujours le même type d’entreprises, le même type de biens. Il y a seulement plus d’entreprises.

C’est là une approche différente des néoclassiques, dont le point de vue est plus statique. Ils postulent un équilibre de marché, un équilibre de l’offre et de la demande. Les deux approches ne sont pas incompatibles. C’est une différence d’approche conceptuelle. Les économistes autrichiens essaient de coller à la réalité. Les néoclassiques ont une approche plus théorique, plus mathématique.

L’entrepreneur vient bouleverser la stabilité du circuit. C’est quelqu’un qui apporte une innovation, c’est-à-dire une nouvelle combinaison des moyens de production. Selon Schumpeter, «ce concept englobe les cinq cas suivants :

1° Fabrication d’un bien nouveau, c’est-à-dire encore non familier au cercle des consommateurs, ou d’une qualité nouvelle d’un bien.

2° Introduction d’une méthode de production nouvelle, c’est-à-dire pratiquement inconnue de la branche intéressée de l’industrie ; il n’est nullement nécessaire qu’elle repose sur une découverte scientifiquement nouvelle et elle peur aussi résider dans de nouveaux procédés commerciaux pour une marchandise.

3° Ouverture d’un débouché nouveau, c’est-à-dire d’un marché où jusqu’à présent la branche intéressée de l’industrie du pays intéressé n’a pas encore été introduite, que ce marché ait existé avant ou non.

4° Conquête d’une source nouvelle de matières premières ou de produits semi-ouvrés; à nouveau, peu importe qu’il faille créer cette source ou qu’elle ai existé antérieurement, qu’on ne l’ait pas prise en considération ou qu’elle ait été tenue comme inaccessible.

5° Réalisation d’une nouvelle organisation, comme la création d’une situation de monopole (par exemple la trustification) ou l’apparition brusque d’un monopole.»

(Théorie de l’évolution économique, édition Dalloz, traduit de l’allemand par Jean-Jacques Anstett, page 95)...."

Lien raccourci: http://www.contrepoints.org/?p=23923

Publié le 5/05/2011
Par Vladimir Vodarevski

Commentaire : un article intéressant qui passe de la théorie de Schumpeter sur l'"évolution économique" à l'entrepreneuriat d'aujourd'hui.

Lire le texte en cliquant sur le titre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire