samedi 7 mai 2011

Tunisie. Y a-t-il un pilote dans l'avion?

"Ce vendredi 6 mai, "c'est le bordel à Tunis". Devant la Kasbah, siège du Premier ministre, et avenue Bourguiba on assiste à des rassemblements disparates. Les déclarations fracassantes, tenues hier, de l'ancien Ministre de l'Intérieur Farhat Rajhi ont incendié l'opinion publique. En accusant l'armée d'un possible coup d'Etat, en traitant le premier ministre Essebsi de "menteur", l'homme a gratté une allumette au beau milieu d'une station service. Et de s'excuser ce matin, estimant qu'il s'agissait d'une conversation "off" - mais filmé! -, sortie de son contexte et patati patata. L'homme est populaire dans le pays.

Des barbelés Avenue Bourguiba

Les forces de police sont présentes en force dans le centre de Tunis. Des barbelés ont été déroulé partout. Devant le ministère de l'Intérieur, devant les cafés… Les tunisiens ne savent plus à qui confier leur confiance. Le risque croissant serait qu'une révolte éclate, diriger contre les symboles du pouvoir et les médias. Les deux étant accusés de ne pas avoir changer et de rouler pour l'ex-RCD. Et les anciens du RCD rêvent d'une situation chaotique.

Résultat, tout le monde retient son souffle et espère qu'il n'y aura pas de casse. Par précaution, une partie de la population fait des provisions de pâtes, d'huile, de sucre… C'est sans doute excessif mais cela traduit un malaise général...."

Benoît Delmas
Le Western culturel
TUNIS. - 6/5/2011. 13h31.

Qui peut nous répondre à cette question ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire