Analyse critique d’un modèle. Un nouveau « modèle » d’établissement à l’ère du numérique a été présenté au séminaire de l’ESEN en mars 2011. D’origine anglo-saxonne, il redessine le modèle pédagogique dominant du « teaching » par celui du « training » et du « learning », et cela grâce à des espaces de vie scolaire à réinventer : les learning centres. Ce séminaire voulait impulser une incitation au changement en présentant des récits porteurs de cette « innovation » dans le contexte de l’enseignement supérieur essentiellement (en Grande-Bretagne et en France). Il a donc été proposé, à travers l’analyse de ce modèle et de son équipement tout numérique, de montrer comment permettre une meilleure réussite des élèves en modifiant profondément les pratiques d’enseignement et les pratiques de médiation. Dans le développement de la culture informationnelle, et plus largement dans la construction de tous les savoirs, certains discours dominants imposent les machines à apprendre comme modèle. Jusqu’à quand l’humain gardera-t-il la main sur la pédagogie et la didactique ? Et plus particulièrement en information-documentation où les technologies numériques ont largement bouleversé le rapport de l’homme aux données ? Aujourd’hui l’élève s’informe et communique avec le monde en temps réel et voici ressurgir le fantasme selon lequel l’informatique et l’explosion d’Internet inventent de nouvelles façons de penser et d’organiser l’apprentissage. L’enseignement dispensé dans l’établissement, autrefois organisé en cours souvent cloisonnés, évoluera désormais en « écosystème » perméable, facilitant les collaborations. Le professeur dans son rôle de « coach » conservera donc toute sa légitimité. Or, un enseignement à distance généralisé, désincarné, ne ferait qu’élargir la fracture numérique. Et ce n’est pas être passéiste que de résumer ce séminaire à ce simple slogan : « croyez en vous et en vos capacités à bouger, car il est urgent de changer de modèle, de passer du cours à l’autodidaxie, d’envisager l’action d’apprendre sans maître, de passer enfin du CDI au learning center ! » ACCES A L’ARTICLE ET LIENS Publié le 17/06/2011 par par dans http://www.educavox.fr/Le-learning-center-modele |
vendredi 17 juin 2011
Le learning center : modèle pédagogique pour l’école numérique ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire