samedi 25 juin 2011

Retour du contrôle continu au bac ? Je suis contre !



Certains sujets scolaires sont récurrents, la baisse du niveau du baccalauréat, l'examen d'entrée en 6ème, l'anglais à la crèche, et le contrôle continu au baccalauréat plutôt que l'examen actuel. ...

Une fuite au bac, une épreuve de mathématiques invalidée, et la réaction du Ministère de l'Education, Luc Chatel, hormis annuler une partie de l'épreuve de façon précipitée, est de nous offrir cette année un baccalauréat au rabais, et d'annoncer une réflexion sur l'organisation des épreuves, alors même qu'une réforme du baccalauréat est déjà prévue en 2013. ...

Suite à la réforme des programmes en 2010, les enseignants s'inquiètent aujourd'hui d'une baisse de niveau dans les lycées, baisse de niveau qui s'accompagne, selon eux, de ségrégations sociales renforcées à cause des différences entre les lycées régionaux, ruraux et de centres-villes.

A mon sens, vouloir remplacer un baccalauréat, fut-il imparfait et perfectible par un contrôle continu, même à doses légères, ne fera qu'accentuer ces inégalités.

Quand j'entends Philippe Tournier, Secrétaire Général des personnels de direction de l'Education nationale, parler de recourir à des QCM ... ou dire encore que le projet de contrôle continu en 2005 avait été majoritairement soutenu par les chefs d'établissement, les parents d'élèves, et la plupart des élèves, je crains le pire.

A titre personnel, en tant que mère, je suis farouchement et viscéralement opposée à un contrôle continu pour le baccalauréat.

Non pas, comme on me l'explique ici ou là, pour le symbole du mérite républicain, ou Symbole Napoléonie (dont je me contrefiche), mais tout simplement parce que je suis pour une école égalitaire et que je tiens à donner à mes enfants les mêmes chances (déjà sérieusement amoindries par notre système actuel) que les autres.

Tout le monde n'a pas les moyens d'envoyer ses gosses à Henri IV, ou dans le privé, comme tout le monde n'a pas les moyens de payer des répétiteurs qui viendront le soir palier l'insuffisance d'attention en classe ou le manque de travail.

Un contrôle continu, à mes yeux c'est encore davantage d'inégalités sociales.

(...)

lepost.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire