mercredi 1 juin 2011

Un stade flottant de 65 000 places pour le Qatar?


image:http://assets.branchez-vous.net/images/techno/ngtksec.jpgLe Qatar est une source de bonheur pour tous les architectes et designer qui souhaitent «se lâcher» au niveau du concept. Dernière trouvaille en date: un stade flottant sur l'eau, rien que ça !

La coupe du monde de football de 2022 aura lieu au Qatar. Avec son potentiel financier (presque) sans limites, le Qatar a les moyens d'organiser l'une des plus belles coupes du monde de football... au moins sur le plan des infrastructures.

On avait dans un premier temps imaginé un nuage artificiel pour ombrer les stades lors des matchs. Désormais, c'est au tour des stades de faire l'objet de concepts délirants. Le groupe allemand Stadium Concept a présenté un stade de football conceptuel qui pourrait bien accueillir des rencontres au Qatar en 2022. Le groupe a tout simplement imaginé un stade flottant sur l'eau.

Le Floating Off-Shore Stadium sera installé près de la rive. Un immense ponton circulaire le maintiendra immobile. Au milieu du ponton sera installé un disque flottant. Le stade sera ensuite bâti sur cette base solide et flottante. Exposé au soleil, au vent et étant placé sur l'eau, Floating Off-Shore Stadium exploitera donc la plupart des sources d'énergies renouvelables pour alimenter ses différentes installations. Le stade pourra accueillir 65 000 spectateurs.

Un tel stade va révolutionner les infrastructures sportives de demain et inspirera sans doute d'autres architectes. Cependant, il est aussi certain qu'un projet aussi onéreux ne manquera pas de déclencher la polémique alors que la crise financière mondiale est encore dans toutes les mémoires.

par Nicolas Laffont

mercredi 1 juin 2011 à 14H08

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire