samedi 1 octobre 2011

L’interactivité au service de l’enseignement de la gestion des ressources et des territoires

Les étudiants mettent plus facilement en pratique des connaissances issues d’un cours interactif que celles issues d’un cours théorique. C’est en partant de ce postulat qu’une équipe de chercheurs a conçu un cours virtuel permettant d’acquérir des outils d’enseignement interactif dans le domaine de la gestion des ressources et des territoires. Le cours est destiné aux enseignants désireux d’intégrer ces méthodes pédagogiques dans leur enseignement.

Le cours « Outils interactifs pour l'enseignement de la gestion concertée des ressources et des territoires » porte sur l'utilisation de l'interactivité dans l'enseignement supérieur, en particulier pour la gestion concertée des ressources naturelles et des territoires. Les exemples et outils interactifs qu’il fournit s'appuient sur des expériences de concertation pour la construction de projets de territoires, la gestion de l'eau et la planification urbaine. L'interactivité est entendue ici comme une pratique de formation dans laquelle les étudiants peuvent apporter leurs connaissances, expérimenter l'objet d'étude (ici, la concertation) pour mieux l'appréhender et pour améliorer leurs capacités à le mettre en œuvre. Les outils proposés ici sont des jeux de rôle, des jeux de construction de territoires et des vidéos de sessions de concertation.

Il est en effet désormais admis que les étudiants ne mettent que très rarement en pratique les éléments théoriques qui leur sont enseignés. Ceci se traduit par un manque de savoir-faire professionnel à la sortie de leurs cursus. Il a aussi été montré que les cours interactifs sont beaucoup plus motivants pour les étudiants. Ces derniers sont alors plus impliqués dans les discussions et posent souvent plus de questions. Ils s'approprient ainsi mieux les démarches et les outils qui leurs sont proposés.

L’ambition est donc de proposer aux enseignants des méthodes pédagogiques interactives pour traiter de la concertation dans la gestion des ressources et des territoires. Ces méthodes doivent leur permettre de transmettre aux étudiants un savoir-faire professionnel tout en donnant l'occasion de revenir sur la théorie des questions abordées.

30/09/2011 - Article

http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2011/science/cours-interactif-gestion-des-ressources-et-des-territoires

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