Si les volcans observés de très près demeurent déjà impressionnants, ceux-ci scrutés depuis l’espace le sont d'autant plus. Découvrez à quoi ressemblent ces formations géologiques terrestres et parfois même sous-marines, vues à une distance qui se compte en milliers de kilomètres.
Résultant de la montée d'un magma, puis de l'éruption d'une partie de celui-ci, un volcan se caractérise d’ordinaire par son aspect de montagne conique couronnée par un cratère ou une caldeira. Lorsque leur lave refroidie et retombe après le temps de l’éruption, des roches éruptives du volcan peuvent alors s'accumuler et atteindre des centaines de mètres d'épaisseur qui donnent ainsi vie à des montagnes ou bien même parfois à des îles. Visibles souvent à des kilomètres à la ronde en raison de leur taille gigantesque, ceux-ci le restent également depuis l’espace comme en atteste cette magnifique série de photographies de volcans observés depuis les hauteurs stratosphériques.
Plus d’un millier de volcans actifs disséminés tout autour du monde
On a recensé que la planète Terre comptabilisait près de 1 500 volcans terrestres actifs dont une soixantaine en éruption par an. Il n’est ainsi pas rare que depuis l’espace des volcans en éruption aient pu être observés grâce notamment à ce caractéristique nuage de cendre volcanique s’échappant de leur cratère. Comme l’impressionnant volcan Cleveland situé sur les îles Aléoutienne dans le Sud-Ouest de l'Alaska, où le volcan est entré en activité de manière spectaculaire le 23 mai 2006. Photographié par l’ingénieur Jeff Williams stationné à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), ce cliché montre avec quelle force le volcan est entré en éruption en laissant s'échapper de son cratère une épaisse fumée grise qui s'élevait alors à près de 6,000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Autre volcan semblant sortir cette fois d’une planète inconnue : le volcan Santa Ana situé dans la cordillère d'Apaneca au Salvador et ici photographié à l’aide d’un calculateur d’émissions thermiques servant à détecter ses points d’activité les plus chauds.
Quand un volcan fait fermer de nombreux aéroports européens
Si beaucoup d'éruptions volcaniques n'ont pas fait date dans l'histoire, on ne peut pas en dire autant cependant du célèbre Eyjafjöll. Ce stratovolcan islandais âgé d'environ 700 000 ans qui on se souvient en 2010 était tout à coup entré en éruption et avait alors obligé une grande partie des aéroports européens à fermer leur portes en raison du nuage de cendres présent dans l'atmosphère.
En savoir plus: http://www.gentside.com/volcan/decouvrez-des-volcans-somptueux-vus-depuis-l-039-espace_art51908.html
Copyright © Gentside
En savoir plus: http://www.gentside.com/volcan/decouvrez-des-volcans-somptueux-vus-depuis-l-039-espace_art51908.html
Copyright © Gentside
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire