dimanche 30 juin 2013

Mondialisation : espace, ou temps ?

Passant actuellement le plus clair de mon temps à encaisser, au sens propre, je n'ai pas forcément l'esprit disponible pour de grandes considérations. Aussi en reviens-je à des considérations que j'ai peut-être déjà dites. Risque de la répétition. Mais espoir de la clarification... Revenons donc à la mondialisation.

source


La mondialisation est le plus souvent comprise comme une unification spatiale. Et elle l'est, incontestablement.

On voit moins, pourtant, qu'elle est aussi (d'abord ?) une unification temporelle. Chacun vit désormais dans le même temps. Et donc dans le même espace temps.

Bien sûr, ce temps est rythmé (tout comme l'espace est rythmé, ce qui devrait au passage nuancer les discours affirmant que la mondialisation est lisse ou fluide, et que la terre est plate). Et vous vous souvenez peut-être de cette "triade" mise à jour à la fin du XX° siècle, et qui organisait le globe en trois pôles : Amérique du Nord, Europe et Japon. Peu importe que le troisième pôle ait légèrement basculé et soit devenu chinois. Il faut en effet apercevoir que l'espace fait le temps. Que notre macrocosme (planète de 20.000 Km. 40.000 km de circonférence tournant en 365 révolutions autour du soleil) "ordonne" notre société, et découpe des journées de 24 heures qui se répartissent, logiquement, en 3x8.

Trois temps de huit heures, voici l'origine des trois "pôles", à peu près équivalemment répartis autour de notre planète. Le temps fait l'espace. Et l'unité spatiale n'est que le résultat de l'unité temporelle.

Autrement dit, la mondialisation est d'abord une synchronisation.

Elle revient à mettre dans la même perspective temporelle des aires civilisationnelles qui vivaient selon des temps différents.

Par Olivier Kempf 
le mercredi, juin 26 2013, 22:19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire